Problème formule tableau dynamique

Bonjour à vous tous,

J'espère que je serai claire dans mes explications.

Pour suivre mon pointage de la production, je voudrais dans un tableau Excel une cellule ou dès que je rentre un chiffre, il se cumul au fur et à mesure dans une autre cellule. Si je mais le chiffre seul il effectue une addition ou -.... il soutrait.

Pouvez vous m'aider

Cordialement,

Tioled

Bonsoir,

Pour faire ce que tu souhaites, la seule solution, à ma connaissance, serait d'écrire une macro. Si tu n'as rien contre cette proposition, dépose un petit fichier exemple qui illustre ce dont tu disposes et complète avec des explications aussi précises que possible.

Bonsoir,

Je sais pas si ça peut aider, tu verras par toi même.

Crées ton tableau, en initialisant toutes les valeurs numériques:

-> à 0 pour les opérations additions et soustractions

-> à 1 pour les multiplications et soustractions.

ensuite tu choisis tes cellules pour afficher les résultats et tu inserts formules correspondantes.

Exemple : A1=0; A2=0; A3=0; A4=somme (A1:A3). tu verras que A4=0. et si A1=5 alors A4=5, si A1=5 et A3=15, alors automatiquement A4=20...

Assez fastidieux mais bon, j'espère que ça t'aidera.

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé mais ça ne fonctionne toujours pas.

La formule ou macro sort de mes compétences Excel.

Je vous joint un fichier avec des explications de ce que je voudrais effectuer.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Pas trop de temps pour peaufiner les détails maintenant, mais fais des tests sur le fichier joint et on adaptera en fonction de ton retour.

@+ tard

Super ça fonctionne très bien.

Un grand merci pour la réalisation.

Pourrais-tu me dire comment on procède pour réaliser la formule. Si je dois le refaire un jour ça pourrait m'être utile.

Re-bonjour,

Ce n'est pas une formule qui est utilisée, mais une macro; plus précisément, une procédure événementielle, qui s'exécute chaque fois que le contenu d'une cellule quelconque de la plage F2:F16 est modifié.

Pour voir le code de la macro, fais un clic droit sur l'onglet de la feuille concernée > Visualiser le code. Je peux commenter les quelques lignes de code, si tu le souhaites.

Il serait sans doute prudent, en colonne F, d'ajouter une validation de données, pour éviter les erreurs d'encodage: Données > Validation de données > Autoriser: Décimal (je présume) et fixer des bornes, pour "baliser" ce qui est autorisé ... ou pas!

[Edit:] précision utile: ce qui est exécuté par macro ne peut être annulé (sauf en refermant le fichier sans enregistrer !)

Salut,

J'ai essayé de comprendre sur la validation des données pour éviter les erreurs mais la je suis incapable d'ajouter le code.

J'ai même essayé de comprendre le code que tu as effectué, mais rien a faire je ne pige pas .

Le langage est difficile à comprendre si tu n'es pas du métier.

Quand tu auras le temps tu pourras m'ajouter la validation et en même temps de me refaire la même chose sur le 2eme tableau.

J'ai essayer de faire le code comme il est indiqué en changent la cellule mais rien à faire, ça ne marche pas.

en tout cas un grand merci pour votre aide

Bonsoir,,

J'ai essayé de comprendre sur la validation des données pour éviter les erreurs mais la je suis incapable d'ajouter le code

En suivant les indications de mon précédent message: onglet Données > Validation des données (après le groupe Trier et Filtrer), tu devrais obtenir la boîte de dialogue suivante:

validation tioled

... Il n'y a donc pas grand chose à faire d'autre que déterminer ce que tu vas pouvoir encoder dans les cellules (plages F8:F16 et L8:L16, préalablement sélectionnées).

Comme tu avais évoqué le fait d'encoder 38,55, j'en ai déduit sans trop de mal qu'il faudrait choisir d'autoriser des nombres décimaux et comme tu as parlé de nombres positifs ou négatifs, j'ai proposé l'option "Compris entre". Au-delà, c'est à toi qu'il appartient de déterminer quelle sera la valeur minimale sous laquelle tu ne devrais pas descendre (et l'inverse pour le maximum).

Pour ce qui est véritablement du code de la macro, remplace l'ancien par celui-ci:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, [F8:F16]) Is Nothing Or Not Intersect(Target, [L8:L16]) Is Nothing Then
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    Application.EnableEvents = False
    Target.Offset(0, -2) = Target.Offset(0, -2) + Target
    Target = ""
    Application.EnableEvents = True
End If
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "probleme formule tableau dynamique"