Problème Formulaire de consultation

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour un problème sur le code de mon formulaire.

Je suis dans l’impasse.

Apres plusieurs versions de mon fichier, je reste sur un échec.

Je souhaite créer un simple formulaire pour la consultation/l’ajout/modification d’une base de donnée. Sujet déjà traiter à plusieurs reprise, j’ai passé un nombre incalculable d’heures a les consultés. Mais rien à faire, quand cela ne veut pas.

Pour l’heure,

le problème qui se pose à moi est que je n’arrive pas à afficher les données dans le formulaire pour simple consultation.

Pour consulter les lignes de ma base j’ai pensé a 2 combobox en cascade

La ComboBox1 : ID Dossier

(numéro au format « année-N°d’ordre ») sert à identifier le numéro du dossier (N° qui sera unique dans la base)

Mais Un Dossier peut contenir plusieurs numéros de lignes de commande. D’où la seconde combobox en cascade

La ComboBox2 : N° Ligne de commande

(de 1 à n) sert à choisir dans la liste déroulante le numéro de ligne de commande pour ce dossier choisi grâce la combobox1

12v1-copie-forum.xlsm (101.29 Ko)

Il faudrait qu’une fois le click effectuer sur le N° de ligne de commande dans la liste de la combobox2.

Tous mes controls se remplissent automatiquement pour consultation.

Mon code actuels remplis bien les divers controls de l’US mais que pour un dossier le « 2020-0010 »

Soit les 4 premières lignes de la base.

Les données de l’exemple sont totalement fictives, c’est juste pour comprendre le principe.

Merci pour votre aide

Cordialement

Bonjour,

A tester

9v1-copie-forum.xlsm (107.54 Ko)

Bonjour Nikos, M12,

Votre fichier en retour dans lequel j'ai revu aussi quelques codes dans l'USF en plus de la solution donnée par M12

17v1-copie-forum-2.xlsm (102.67 Ko)

Cordialement

Je souhaite créer un simple formulaire pour la consultation/l’ajout/modification d’une base de donnée.

Bonjour,

Un simple formulaire de ce genre ça n'existe pas !
La première chose à faire est d'analyser un peu le problème et de s'organiser.

Mais une usine à gaz à la Franquin avec des bouts de coude brinquebalants de ci de là, ça à des chances de ne jamais aboutir.

La première chose à faire est de faire un état aussi proche que possible de la réalité et des en-têtes de colonnes dont tu vas avoir besoin.

Des en-têtes de colonnes 1, 2, 3, 4, 5... Ça ne doit pas exister. Donc il faut expliquer à quoi ça servira : Ça peut permettre de "repenser" la base de donnée.

Ensuite mettre 3 ou 4 lignes de données le plus proche possible de ta réalité métier afin qu'on n'ait pas à construire à chaque fois un fichier bidon et que le moment venu tu puisses te constituer immédiatement un fichier qui te sera utile pour ton travail et ou tu n'auras plus qu'à insérer les données véritables pour que ça fonctionne... Les données même bidon que tu fourniras serviront à préparer des listes usuelles, formater des colonnes sensibles. On ne saisie pas de la même manière des dates, des quantité et des monnaies. Et bien d'autres précisions qu'on doit appréhender dès le début.

Remarque 1 : Tu utilises un tableau qui n'en est pas un. Ce type de tableau commence à être un peu vieillissant : Il serait bien préférable d'utiliser le type de tableaux dits "structurés." Cela fait des classeurs bien plus pratiques à gérer.

Remarque 2 : Un numéro de dossier qui sera unique... mais qui en fait sera plein de doublons n'est pas un numéro unique :

Pour moi, ce n'est pas une iD valable : Tous juste un élément de filtre...

Une iD c'est un N° d'ordre unique qui sert à identifier une ligne de ta base de donnée. et ça n'a même pas besoin d'être connu de l'utilisateur.

Ensuite ton N° de dossier est tout sauf pratique : C'est pas un numéro : c'est un truc bâtard qui est difficilement gérable avec Excel. (sauf à aimer les complications !)

Si tu as la possibilité d'en changer, utilise 200001; 200002... et pour 2021 ça sera 210001; 210002... Tu auras une numérotation plus simple à gérer.

Il faut essayer d'estimer le nombre de dossier maximum que tu peux créer par an de manière à n'utiliser que le nombre de caractères suffisants : Inutile de créer 4 digits si tu ne risque pas de créer pas plus de 1000 dossier par an...

Et si tu n'as pas le choix et que ton employeur préfère un numéro bien tordu, ben il faut essayer de lui expliquer : Ils ne sont pas tous bornés !

Voila mon approche du problème. Alors si tu as quelque chose de concret à fournir, fais le maintenant pour qu'on puisse partir sur des bases saines.

Parce que tu as déjà fait travailler 3 personnes pour rien... (A mon avis)

A+

Dan, M12, galopin01

Merci pour vos réponses.

Le fichier fonctionne très bien, cela réponds parfaitement a ma question.

Galopin01, je reviens ultérieurement pour plus d’explication.

Un grand merci de vous êtres penchés sur mon problème

Bonne soirée.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme formulaire consultation"