Probleme fonction sommeprod

Bonjour tout le monde,

Je vous sollicite car je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème, j'ai besoin de compter le nombre de critère qui se répète pas dans une colonne en fonction d'une autre. La fonction sommeprod + 1/NB.SI ne me donne pas le résultat que je souhaite.

Ci- joint un fichier excell.

En vous remerciant de votre aide.

13test-sommeprod.xlsx (12.14 Ko)

Bonjour,

essayes de remplacer ta formule par ça :

=ARRONDI.SUP(SOMMEPROD((A2:A22=D11)*(1/NB.SI($B$2:$B$22;$B$2:$B$22)));0)

Bonjour gigi,

Merci de ton retour, j'ai essayer ta formule, cela marche bien sur mon exemple mais sur un fichier reel avec 5000 lignes cela ne marche pas vraiment, aurais-tu une idée d'une autre formule ?

Merci de ton aide

là je pense qu'il faut passer par une macro... mais c'est hors de mes compétences...

Bonjour,

un début de piste peut être en matricielle (à valider par Ctrl + Shift + Entrer)

=NB(1/FREQUENCE(SI(($A$1:$A$22="CB");EQUIV($B$1:$B$22;$B$1:$B$22;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($B$1:$B$22)))))

Cette formule va compter le nombre d'occurences uniques pourla valeur CB présente en colonne A mais ne s'arrêtera pas aux 3 conditions ALL, BDD et ERT.

Dans ton exemple si en A1 je remplace yt par CB, le résultat sera donc 4

Voilà une tentative (sans aucune garantie) avec les 3 conditions, toujours en matricielle (à valider par Ctrl + Shift + Entrer)

=NB(1/FREQUENCE(SI(($A$1:$A$22="CB")*((B1:B22="ALL")+(B1:B22="BDD")+(B1:B22="ERT"));EQUIV($B$1:$B$22;$B$1:$B$22;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($B$1:$B$22)))))

Bonjour Fred35,

Merci de bien vouloir m'aider , j'ai voulu essayer ta formule mais cela me donne 1 au lieu de 3 comme résultat., j'ai zappé un truc ?

Mercii

Bonjour,

Autre type de solution : tu peux utiliser un filtre avancé qui te permettra de lister et de compter tes critères.

14chakib.xlsm (20.44 Ko)

A+

chakib a écrit :

j'ai voulu essayer ta formule mais cela me donne 1 au lieu de 3 comme résultat., j'ai zappé un truc ?

La validation par l'appui simultanée sur Ctrl + Shift + Entrer pour valider la formule en matricielle

Ah oui merciiii fred35 , ce n'était pas un début de piste mais plutôt une réponse efficace.

deux autres petites questions :

* Si je veux rajouter un critère lié je dois procéder comment ? en gros une sorte de (si et ) en début de formule?

* Si ma plage changer je dois absolument changer la formule en élargissant la plage ou on peut la faire en dynamique?

Merci encore de ton aide

chakib a écrit :

Si je veux rajouter un critère lié je dois procéder comment ? en gros une sorte de (si et ) en début de formule?

Tout dépend du critère et comment tu souhaites qu'il agisse

Quelle formule à tu adopté, la première ou la seconde ?

chakib a écrit :

* Si ma plage changer je dois absolument changer la formule en élargissant la plage ou on peut la faire en dynamique?

Il faudra changer la plage, mais pour que se soit plus simple à changer tu peux nommer tes plages comme ça tu n'auras à changer les valeurs que depuis la gestion des noms.

Si tu rajoutes des critères le mieux à mon avis est de passer par macro comme celle que te propose Frangy, après faut voir ce que tu souhaite faire réellement.

Merci tout le monde pour votre aide.

vous souhaitant à tous bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction sommeprod"