Problème fonction Recherche V sur des dates

Bonjour à tous!

Je souhaiterai récupérer des informations bien spécifiques entre deux tableaux pour se faire j'ai choisis d''utiliser la fonction recherchev.

L'élément commun entre ces deux tableaux et la date de naissance, j'ai donc établi la fonction recherchev dans ma feuil1 comme ceci (voir colonne R de la Feuil1):

=RECHERCHEV(Q2;Tableau1;3;FAUX)

La date de naissance se trouvant dans la cellule Q, tableau qui se trouve en feuil3 étant la plage de cellule où se trouve les valeurs, j'ai déterminé le numéro de dossier que je souhaitais voir s'afficher qui se trouve en colonne 3 (si je me suis pas trompé

20testrecherchev.zip (531.79 Ko)

...).

bien que les dates de naissance soient identiques la formule pour une raison que j'ignore ne fonctionne pas.

Est-ce que je mis prend bien ? Y'aurait-il une méthode plus simple pour combiner mes informations avec par exemple PowerQuery...

Merci de votre aide

Hello,

C'est normal pour la recherchev, la référence doit être dans la première colonne,

Si tu veux faire une recherche avec ta réfèrence au milieu tu peux utiliser INDEX+EQUIV

=SIERREUR(INDEX(Tableau1[NUMERO DOSSIER];EQUIV([@[DATE DE NAISSANCE]];Tableau1[DATE NAISSANCE];0));"")

la formule pour retrouver le numéro de dossier par rapport à la date de naissance

Bonjour

L'aide en ligne de la fonction précise bien

La plage dans laquelle se trouve la valeur recherchée. N’oubliez pas que la valeur recherchée doit toujours apparaître dans la première colonne de la plage pour que RECHERCHEV fonctionne correctement. Par exemple, si la valeur recherchée est dans la cellule C2, votre plage doit commencer par C.

Donc cette fonction n'est pas la bonne

Utiliser plutôt une combinatoire INDEX+EQUIV

=SI([@[DATE DE NAISSANCE]]="";"";INDEX(Tableau1[NUMERO DOSSIER];EQUIV([@[DATE DE NAISSANCE]];Tableau1[DATE NAISSANCE];0)))

On peut combiner avec PowerQuery à partir de 2010 mais tout dépend de l'usage du tableau : s'il sert à la saisie, ce n'est pas la bonne piste

EDIT : bonjour Mc Charon qui a tiré plus vite.

J'ai laissé le cas d'une recherche infructueuse pour garder un contrôle de cohérence...

Merci pour vos réponses !

Je comprends mieux le problème de la formule recherchev !

Par contre vos formules ne fonctionnent pas sur mon tableau c'est normal ?

He bien, on a utilisé le fichier que tu nous as transmis et on a (au SI près) la même fonction,
après tu adaptes selon ton besoin

=SIERREUR(INDEX(colonne_avec_résultat;EQUIV(ta_clé_de_recherche;colonne_de_recherche;0));"")

Effectivement vos formules fonctionnent parfaitement et j'ai compris le raisonnement ! J'avais juste un problème au niveau du format date du fichier exporté.

Un grand merci à vous @Mc Charon et 78Chris

Tchao !

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction recherche dates"