Problème fonction INDEX/EQUIV

Bonjour à tous,

je n'ai pas l'habitude de poster des demandes d'aide habituellement mais j'avoue que cette fois je suis confronté à un problème sur lequel je n'arrive pas à m'expliquer et je souhaiterai avoir un avis extérieur

J'ai un fichier Excel sur lequel j'utilise les fonctions INDEX et EQUIV qui me sors une mauvaise valeur uniquement dans ma première colonne

Je vous laisse jeter un oeil sur le fichier pour mieux comprendre mais en bref, j'ai des données de relevés de compteurs dans un onglet et dans l'autre je recherche par mois la valeur du relevé. Pour rechercher le mois, j'ai utilisé la fonction MOIS.

Tout se passe bien sauf lorsque la ligne est vide où il me met 0 pour le mois de Janvier et le reste de l'année m'applique bien mon test de cellule vide. Mais pourquoi pas sur la première colonne ??

Je ne comprends pas pourquoi donc si quelqu'un à éventuellement la réponse, je veux bien comprendre

Merci à vous

46test.xlsx (16.81 Ko)

Bonjour,

Le gag est que sur une cellule vide ...ou contenant 0 ... la fonction Mois() considère qu'il s'agit du 0 Janvier 1900 ... et elle retourne 1 ...

Si tu veux retrouver ta cohérence ... pour ta MFC ... ton fichier test joint ...

31test-narph.xlsx (16.42 Ko)

Bonjour,

merci pour cette réponse rapide.

Ok pour le fait que la fonction MOIS considère une cellule vide comme étant le 0 janvier 1900 mais pourquoi dans ce cas elle ne l'applique pas partout sur la ligne ?

Par exemple sur les lignes 1, 5, 6 et 8 il y a également des cellules vides qui pourtant sont bien remplacées par un tiret, la formule met un 0 uniquement pour le mois de janvier

En gros lorsque je recherche le mois de janvier et qu'il ne le trouve pas sur la ligne il me sors 0 alors que les autres mois c'est #N/A qu'il me sort, c'est ça que je ne comprends pas lol

Bonjour,

Désolé si je me suis mal exprimé ...

Mais comme tu as l'air de jongler facilement avec les formules matricielles ... je ne suis pas rentré dans les détails ...

Effectivement toute la Ligne 3 de ta Feuille 2 retournera la valeur 1 ...

Mais dans ta Feuille 1, pour retrouver le Mois ...dans ta formule matricielle ..., tu utilises EQUIV ...donc pour Janvier ...EQUIV ne va rechercher la valeur 1 que dans la Colonne B celle de Janvier ... et la trouver ...dans la Feuille 2 pour la ligne 3 !!!

Dans les colonnes suivantes, pour les mois suivants, EQUIV recherche 2,3,4, etc ... et ne va donc pas les trouver ... !!!

J'espère que cette explication est assez claire ...

Au fait, est-ce-qu'avec la condition supplémentaire dans le fichier que je t'ai posté ....çà fonctionne ... ou pas ... ???

Disons que j'essaye de me débrouiller et de comprendre ce que je fais

Oui ça fonctionne avec le test rajouté dans la formule je te remercie

Peut-être qu'il y avait plus simple au lieu d'utiliser les fonctions INDEX/EQUIV pour rechercher les valeurs mais avec RECHERCHEH je n'arrivais pas à lui demander de rechercher le mois puisque ce sont des dates complètes donc cette solution me paraissait plus adaptée.

Éventuellement si vous avez d'autres formules qui pouvaient aussi répondre à ma demande, je suis curieux

En tout cas merci pour tout.

Bonjour,

présentation compliquée (peut être obligatoire pour toi ? ) mais on peut faire plus simple

P.

45narph-xlp.xlsx (22.90 Ko)

Salut Patrick ...

Si tu veux éviter l'utilisation des formules matricielles ... une petite modification ...et en utilisant INDIRECT ...

En espérant que cela t'aide ...

90test-narph-v2.xlsx (14.70 Ko)

Merci beaucoup, en effet c'est une autre façon de faire et qui fonctionne également

Bonne journée !

Merci beaucoup, en effet c'est une autre façon de faire et qui fonctionne également

Bonne journée !

Ravi que la proposition te convienne ...

Merci pour tes remerciements ..

Avec le nouveau Forum ... ..... ... tu as la possibilité d'indiquer que tu as apprécié l'aide en cliquant sur le coeur ...en bas à droite ...

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction index equiv"