Problème de tri et de caractères parasites

Bonjour m'sieurs dames ! J'ai un petit problème avec un fichier. Je suis bibliothécaire et depuis quelques années, j'ai pris l'habitude d'éditer un fichier excel de mes bandes dessinées afin de voir rapidement s'il me manque des tomes dans mes séries (oui, le logiciel du boulot est tout pourri et ne me le permet pas). Jusqu'à présent, pas de problèmes si ce n'est des retours à la ligne parasites qui venaient s'insérer dans les fichiers ayant trop d'informations.*

Je faisais donc un tri par auteur puis par série, et vogue la galère ! Hélas, depuis la semaine dernière, rien ne va plus. Je liquide toujours sans difficulté les retours à la ligne, mais quand je fais mon tri, je constate avec surprise des irrégularités dans ma colonne séries. Si je trie par auteur (A►Z ou Z►A), pas de souci. Mais si je trie par série, les données sont classées en deux morceaux. C'est à dire que les séries se suivent alphabétiquement, mais seulement jusqu'à la moitié du tableau. Ça fait donc 1, 2, A, B, C... Z puis arrivé au milieu du tableau on recommence 1, 2, A, B, C... Z. Il n'y a pourtant pas de ligne ni de case vide dans cette colonne qui pourrait justifier la situation.

Du coup, si je combine les deux tris par auteur et par série comme je le faisais jusque là, je me retrouve avec des séries qui ne se suivent pas forcément. Ex :

Auteur Série

Arleston Lanfeust de Troy 01

Arleston Lanfeust de Troy 02

Arleston Lanfeust de Troy 03

Arleston Lanfeust des Étoiles 01

Arleston Trolls de Troy 01

Arleston Trolls de Troy 02

Arleston Trolls de Troy 03

Arleston Trolls de Troy 04

Arleston Trolls de Troy 05

Arleston Morea 01

Arleston Morea 02

Arleston Morea 03

Arleston Trolls de Troy 06

Arleston Trolls de Troy 07

Auriez-vous une idée sur la cause de ce problème. Est-ce qu'il y a un nombre de lignes au-delà duquel le tri ne marche plus intégralement ?

* Petit indice, pour me débarrasser de ces retours à la ligne, dans la fenêtre remplacer (CTRL+H) je tape le code ALT+0010 dans rechercher et je ne mets rien dans remplacer par. Remplacer tout, et voilà le travail.

Bonjour et bienvenue,

Plutôt que des tris successifs, je verrai bien un filtre élaboré,

Peux-tu envoyer le fichier raccourci ? (avec la structure réelle)

Amicalement

Claude.

dubois a écrit :

Peux-tu envoyer le fichier raccourci ? (avec la structure réelle)

Qu'appelles-tu la structure réelle ? Le fichier brut de décoffrage ?

re,

Avec les en-têtes à la bonne place (lignes et colonnes)

quelques lignes suffisent

Alors voilà deux fichiers.

est le fichier brut de décoffrage tout juste sorti du logiciel (j'ai viré certaines colonnes par devoir de réserve).

est le fichier retravaillé que j'utilise au quotidien. Éventuellement, il y a aussi le

, complet. J'espère que ça conviendra.

Tiens tiens... Désolé pour le double post, mais je suis passé entre temps sur un poste XP avec Excel 2003. Quand j'ouvre le fichier bd3 que j'avais pourtant nettoyé des retours à la ligne parasites avec excel 2007, j'en découvre encore dans le tableau (que je ne peux toutefois plus nettoyer). Parfois en début de ligne, parfois au milieu. C'est vraisemblablement cela qui rend le tri fantaisiste.

Bonjour,

Tes fichiers sont bourrés d'espaces parasites !

certaines cellules semble avoir été tronquées,

exemple: Abouet, Marguerite (

que signifie cette parenthèse non fermée ?

Je t'envoie un fichier purifié dans la soirée

Amicalement

Claude.

Bienvenue dans mon monde merveilleux ! ^___^

En fait, le logiciel de la bibliothèque édite des fichiers texte. Les informations qu'il va chercher ne sont pas du texte, mais viennent de différents champs sélectionnés de la base de données. Le logiciel les sépare automatiquement en ajoutant des guillemets. Ce fichier est converti après-coup ou au moment de l'enregistrement en fichier excel. Il n'y a généralement pas de problèmes, sauf si on dépasse une certaine quantité de données (je ne sais pas si c'est lié au nombre de lignes ou de colonnes). Dans ce cas, des caractères parasites se fourrent partout et je dois les nettoyer de la manière que j'ai indiquée. Jusqu'à la semaine dernière je n'avais aucun souci.

Pour la parenthèse, ben je crois que le fichier ne peut sortir que les n premiers caractères de chaque champ. À moins que l'information de départ soit mal encodée, c'est possible aussi... Mais c'est pas grave, moi c'est la cote que j'utilise (et que j'attribue) parce que pour une série de bd donnée, il peut y avoir différents auteurs (et là je n'ai aucun moyen d'intervenir pour corriger ou modifier quoi que ce soit pour ce champ).

Mais ne t'embête pas à refaire un fichier. C'est un truc que je refais très régulièrement (ça me sert aussi à voir quelles séries marchent ou non), donc soit je trouve un moyen de nettoyer les caractères à chaque fois, soit je laisse tomber.

re,

Voici un fichier que j'avais en archive, adapté à ta base BD2

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Ma_Bibliotheque.xls

si tu veux mettre BD3, clique le bouton "écriture" et:

1) Copier/Coller les données en B7

2) Cliquer le bouton "Initialise",

il s'agit d'un filtre élaboré, (çà ne trie pas, çà filtre)

sinon sur tes fichiers tu peux utiliser cette macro qui supprime les espaces en début

et fin de texte.

Plage à adapter

Sub SupprEspaces()
    For Each Cel In Range("b7:i200")
        Cel.Value = Trim(Cel.Value)
    Next Cel
End Sub

Bonne soirée

Claude.

édit: Attention, cette macro convertit les formules en valeur

Merci beaucoup ! J'ai essayé d'utiliser la macro, mais il restait plusieurs caractères parasites. C'est très probablement moi qui l'ai mal utilisée, hein, je n'avais jamais touché aux macros jusqu'à aujourd'hui. Est-ce que ça peut être une histoire de version d'excel ou de windows ? Au boulot on a des postes vista avec excel 2007 et d'autres en XP et excel 2003.

J'ai toutefois trouvé une autre macro sur un autre forum :

Sub bbb()
Cells.Replace what:=vbCr, replacement:=""
Cells.Replace what:=vbLf, replacement:=""
Cells.Replace what:=vbCrLf, replacement:=""
End Sub

Elle semble fonctionner, du moins avec excel 2003...

Rechercher des sujets similaires à "probleme tri caracteres parasites"