Problème de tri de date avec xlSortTextAsNumbers

Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à vous remercier car je trouve beaucoup de solutions à mes ennuis sur votre forum.

J'ai cependant un souci que je n'arrive pas à résoudre...

J'ai un classeur dont toutes les cellules sont au format TEXTE pour des raisons de facilité de saisie et de formatage particulier traités en vba. Dans une feuille, une colonne contient des dates toutes au format "JJ/MM/AAAA" sans exception. Je souhaite trier cette colonne par ordre chronologique par macro uniquement et j'obtiens cela :

01/01/2017

08/01/2017

10/02/2017

12/01/2017

Si j'effectue un tri par le bouton trier puis "trier toutes les données ressemblant à des nombres comme des nombres", j'obtiens cela :

01/01/2017

08/01/2017

12/01/2017

10/02/2017

C'est bien le but recherché.

Le code que j'utilise est le suivant :

Feuil1.Range("A:A").Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlNo, dataoption1:=xlSortTextAsNumbers

Il me semblait pourtant que l'argument xlSortTextAsNumbers pouvait trier du texte comme des nombres...

J'utilise la version Excel 2003 à mon boulot et Excel2010 chez moi.

J'ai bien trouver un sujet qui correspond à mon problème mais aucune solution n'est apportée :

https://forum.excel-pratique.com/post156243.html?hilit=trier%20date%20texte#p156243

J'ai même essayé de mettre NumberFormat en "jj/mm/aaaa" avant de faire un tri puis le reconvertir en "@" mais cela ne fonctionne pas non plus...

Merci par avance de votre aide.

Simon

14classeur1.xlsx (12.51 Ko)

Bonjour,

Si tu as mis un format Texte, tes dates ne sont pas dates mais du texte. Les dates sont des nombres...

Et ton 2e tri est bien conforme : 01 08 10 12 sont dans l'ordre croissant !

Le format Texte n'est pas vraiment conseillé pour y mettre des valeurs numériques... Je pense d'ailleurs qu'il vaut mieux l'éviter sauf vraiment impossibilité de faire autrement ou quand on ne peut l'éviter avec des données externe...

Cordialement.

Bonjour,

Je suis conscient que le format TEXTE n'est en principe pas adapté à recevoir des dates mais des contraintes externes m'y obligent.

Je ne comprends pas pourquoi un tri manuel réalisé à l'aide du bouton TRI fonctionne correctement alors qu'une macro utilisant l'argument xlSortTextAsNumbers ne fonctionne pas.

D'autres pistes ?

Merci

Simon

Pour trier des dates sans problèmes il suffit que ce soit des dates, et le le format Texte ne se justife vraiment pas du tout pour y mettre des dates... Il suffit de se servir d'Excel correctement !

Cordialement.

Je ne m'attendais pas à ce genre de réponse...

Quelqu'un d'autre aurait-il une réponse concernant l'utilisation de l'argument xlSortTextAsNumbers ?

Merci

Simon

Rechercher des sujets similaires à "probleme tri date xlsorttextasnumbers"