Problème de somme et de réalisation d’un tableau de calculs de coûts
Bonjour tous le monde,
Je me permets de poster ici car je suis perdue sur mon tableur Excel et qu’on m’a fait remarquer qu’il est inexploitable en l’état. Échouer fait partie de l’apprentissage donc je cherche à comprendre pourquoi et comment le rendre exploitable.
Je vais organiser à l’étranger des ateliers de fabrication de produits ménagers maisons et ecolos . Pour évaluer le coût de ces ateliers j’ai pensée ceci:
- faire une feuille avec les matériaux, leur coût d’achat a l’unité et le rapporter au g. Ainsi que l’ajout du coût de déplacement pour aller les chercher . En dessous j’ai ajouté le coût de l’achat du matériel et de l’aménagement de l’atelier . afin de le répartir sur un nombre minium d’atelier par ans. En gros ça représente mes frais de « production »
- sur les autres feuilles il y’a un atelier par feuille . Un tableau pour le coût des matériaux employés par recette . ainsi que celui de frais annexes, comme les déplacements, la location de salle si pas a mon domicile, ainsi qu’un salaire horaire etc Le but est de chiffrer exactement par atelier le coût de production des recettes, les coûts annexes, mon salaire, afin de dégager un premier prix d’atelier, sans marge.
j’aimerais que la feuille 1 soit une base et que si je modifie dessus un coût, cela se répercute sur les autres feuilles, j’ai bidouillée mais c’est pas efficace
- la derniére feuille étant réservée à la marge / profit et son calcul
A l’heure d’aujourd’hui:
1: il me manque des tarifs etc, donc j’ai mis des 0 , ce qui me fait faire des divisions par zéro
2: beaucoup de redondances car j’ai du mal à visualiser des formules pour éviter ça , je sais que sans doute pour vous c’est évident
3 : impossibilité d’effectuer des sommes automatiques en fin de colonnes pour le cout total des matériaux , que ça soit dans la feuille 1ou dans dans les feuilles par atelier .
je reçois toutes critiques, remarques, idées avec le plus de sérieux possible.et je remercie toutes les personnes qui s’intéresseront à ma démarche .
Je précise que Excel ça remonte au collège pour moi, il y a de ça 20ans , et que malheureusement les maths c’est pas mon fort, je penses qu’il y’a tellement de choses dans mon fichier que je sais plus trop comment m’organiser et organiser tout cela logiquement et mathématiquement. Par contre je peux marqueter un meuble, gérer une fouille archéologique, élever 2 enfants seule au bout du monde, vivre dans une tribue du fond de l’Éthiopie , faire un repas gastro dans un bush 😂😂. Chacun ses domaines de compétences , aidez moi à compléter les miennes .
Bonne soirée
Marie
Bonjour
Outre la redondance effectivement inutile, il y a des des textes différents d'un tableau à l'autre pour la même chose
J'ai commencé à corriger des formules sur l'onglet Matériaux
Pour les autres il faut comprendre la logique
Par exemple si on prend l'onglet Atelier linge, est-il utile de lister des ingrédients qui ne semblent pas entrer dans la composition puisque les quantités sont à 0 ?