Problème de somme de grande valeur Excel

Bonjour à tous et à toutes ! Voici mon problème :

Je cherche à créer un fichier pour la correction automatique de pronostiques. Chaque équipe est composée de 4 joueurs, mais pour calculer le total d'une équipe, on ne prend en compte que les trois meilleurs. Jusque là, tout va bien, je fais SOMME(GRANDE.VALEUR(H15:R15;{1;2;3})) et j'ai le score total de mon équipe basé sur les tois meilleurs.

Par contre, le nombre de points de chaque joueur se compose d'un nombre de points de base (le nombre de bon résultats 1N2) + le nombre de bonus (le nombre de scores exacts)

Pour chaque équipe, je dois donc détecter les trois qui ont servi à faire le total de l'équipe et additionner leurs points de base et leurs points bonus. J'étais parti sur un truc du type "si la valeur total est une grande valeur 1,2 ou 3 alors j additionne le score de base". Le problème intervient dans le cas d'une égalité de points entre le 3ème et le 4ème de l'équipe. EXCEL considère alors qu'ils sont tous les deux "la GRANDE VALEUR 3" et compte leur points à tous les deux...

Je ne sais pas si je suis très clair et si le problème est solvable, je joins mon document pour plus de facilités

Merci d'avance !

PS : si plusieurs joueurs ont le même score total, on sélectionne ceux ayant le moins de bonus (et donc le plus grand nombre de points de base)

26donnees.xlsx (12.64 Ko)

Bonjour,

le principe est d'ajouter un petit quelque chose pour départager les exæquos, le plus simple dans une ligne ou colonne masquée.

Donc ici + bonus/1000 par exemple, tu peux ajouter +autres critères/10000 (si <10, ou /100000 si <100) etc, et pour assurer le coup le n° de colonne/100000

Le vrai score sera ENT(score)

eric

Bonjour, bonjour eriiic

Sur le même principe que celui proposé par eriiic, mais un peu différent

Formules modifiées

En ligne 13 (Ex H13)

=SI(G12="";0;SOMMEPROD(($B$3:$B$12>$D$3:$D$12)*(G$3:G$12>I$3:I$12)+($B$3:$B$12=$D$3:$D$12)*(G$3:G$12=I$3:I$12)+($B$3:$B$12<$D$3:$D$12)*(G$3:G$12<I$3:I$12)))-(H14/10^9)

En ligne 14 (Ex H14)

=SI(G13="";0;SOMMEPROD(($B$3:$B$12=$D$3:$D$12)*(G$3:G$12=I$3:I$12)))

En I18, pour retrouver le total en nombre entier

=ARRONDI.SUP(SOMME(GRANDE.VALEUR(H15:R15;{1;2;3}));1) 

Remarque: ARRONDI.SUP ne fonctionne que si la macro complémentaire "Utilitaire d'analyse" est cochée

Mise en forme conditionnelle des cellules ligne 15

Formule de la MFC permettant de visualiser les 3 meilleurs (Ex H15)

=H$15>PETITE.VALEUR($H$15:$R$15;1)

Fichier joint

Cordialement

29donnees.xlsx (14.50 Ko)

Bonjour eriiic, bonjour Amadéus et merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

Je pense avoir compris le principe d'ajouter un petit quelque chose pour différencier les participants mais dans le cas où le 3ème et le 4ème joueur ont le même nombre de points et le même nombre de bonus, je crains que cela ne fonctionne pas mieux puisque le petit quelque chose sera le même pour les deux et la fonction GRANDE VALEUR va leur attribuer à nouveau tous les deux la position 3 non ?

En revanche, j'aime beaucoup la fonction SOMMEPROD proposée qui simplifie pas mal les formules pour détecter le nombre de bons résultats. En revanche, elle ne fonctionne pas pour le nombre de BONUS des joueurs car ellecompte le nombre de fois où on a mis match nul et que c'est vraiment le cas, et non pas le nombre de fois ou le score est bon. Ce n'est pas grave je peux remettre ma fonction initiale

Je continue à chercher même si j'ai fait une macro qui semble fonctionner, j'aurai préféré avoir un tableur sans macro si possible

Merci encore à tous les deux, et n'hésitez pas si vous avez d'autres idées

Bonjour,

mais dans le cas où le 3ème et le 4ème joueur ont le même nombre de points et le même nombre de bonus, je crains que cela ne fonctionne pas mieux puisque le petit quelque chose sera le même pour les deux

Faut tout lire :

...et pour assurer le coup le n° de colonne/100000

ou de ligne, avec colonne() ou ligne()

eric

Ah oui pardon désolé ca m'avait échappé

Je vais essayer ça ! Merci beaucoup !

J'ai essayé cela fonctionne ! Je dois juste faire attention que le POINTS/10000 attribué au score de base ne puisse jamais être dépassé par le COLONNE/100000 mais il suffit d'ajouter des 0 et ca ne posera pas de problème.

Merci beaucoup à tous les deux de votre aide, génial !

Bonne semaine !

Rechercher des sujets similaires à "probleme somme grande valeur"