Problème de report entre feuilles

bonjour a tous, ceci est mon premier post, j'espère que vous arriverez à m'éclairer .

j'ai longuement consulté votre forum ainsi que de nombreux autres mais je n'ai pas vu des question de rapprochant de la mienne

je pense que la solution est toute bete mais je ne la trouve pas.

actuellement en stage, je dois mettre au point un fichier excel pour refaire les notes de frais (NDF) des commerciaux de ma boite, et ce, à partir d'un ancien excel (qui est un peu pourri lol) et je souhaite pour cela automatiser le plus possible la saisie.

je vais tacher de vous expliquer mon problème le plus simplement du monde^^.

j'ai un classeur dans lequel les mois sont répartis entre differents onglets (de NDF AVRIL 08 a FIN MARS 09 (pour la période sur laquelle je travaille mais l'objectif est que pour les périodes suivantes qui seront sur un nouveau classeur, la solution que vous me proposerez marche ) ainsi que un onglet NDF RECAP ANNUEL)

en ligne sont représenté les noms des différentes personnes et en colonnes on a les différents comptes possibles.

l'objectif est que dans le cas ou un ou plusieurs nouveaux noms apparaissent pour n'importe quel mois, on est le report automatique de ces noms (donc des lignes mais sans les montants) sur les onglets suivants jusqu'a NDF RECAP ANNUEL, sur laquelle on pourra faire la somme de chaque compte pour chaque nom sur la période ou ils on été présent...

je sais pas si j'ai été clair, je vous fait suivre un fichier dans lequel j'explique mieux je pense

merci d'avance

38copie-exemple.zip (23.37 Ko)

bonjour

mon avis, différent de ta demande directe :

faire une seule feuille avec le nom, la date, l'objet et le montant

ensuite utiliser le menu "données" d'excel, pour des filtres, des tris etc

tu peux ajouter une colonne =MOIS(date) pour les filtres par mois

hyper simple, pas de formules, ni de "reports" rien

bonjour jmd, je te remercie tout d'abord de ta réponse si rapide.

en effet en ce qui concerne le filtre j'y ai pensé au départ, le problème c'est que je ne voit pas comment insérer les colonnes de totaux par mois (j'ai pensé a sous-totaux mais je ne sais pas trop comment l'intégrer à mon fichier )et j'ai aussi besoin du total de la période par compte et par personnes.

de plus niveau mis en forme je ne vois pas trop comment tu veut que je procède (au niveau des mois principalement), sachant que dans le cas ou il y a de nombreux noms différents, cela ne risque pas de donner une longueur de feuille trop importante?(surtout si tu intègres tout les mois sur une période?).

mes questions ont l'air idiotes je trouve d'habitude je me débrouille sur excel mais la...

il n'y a pas moyen de garder la mise en forme que j'ai exposé?

merci d'avance

disons que les sous-totaux faut les essayer et patauger un petit peu pour y arriver, mais ça vaut le coup

pour les synthèses (par mois, personnes, comptes) il faut selon les besoins filtrer (par ex la colonne = MOIS(date) égale à janvier) puis faire un TCD (vas-y, essaye les TCD, hyper-puissants, malgré une utilisation pas toujours facile)

envoie un fichier avec 30 lignes remplies, on va voir

bonjour, désolé de ne pas avoir pu répondre avant (petit problème de connexion ), j'ai rempli le fichier avec une trentaine de noms comme tu me l'a demandé et présenté de façcon tel qu'il est à l'heure d'ajourd'hui.

je comprends ce que tu veux faire avec les filtre et le mois mais je n'arrive pas à la visualiser à proprement parlé

j'espère que ce fichier va déja plus t'aidé

encore merci de ton aide

23exemple-rempli.zip (41.46 Ko)

re

j'ai mis des dates, et la colonne =MOIS(date)

et les sous-totaux groupés par MOIS (je n'ai pas fait toutes les colonnes

2planning-pdf.xlsm (71.62 Ko)

merci beaucoup jmd!! je vois beaucoup mieux maitenant^^ ce site est vraiment bien

en effet c'est une solution bien plus efficace et une meilleure présentation, cependant j'ai une autre question (je pense que c'est possible mais bon on peut toujours demander )

- peut on créer par avance des sous totaux? sur un nombre de lignes que j'aurais définis par avance? afin que la personne qui s'en servira n'ai plus qu'a enregistrer les données

je pense que c'est possible mais bon, autant etre sur^^

merci beaucoup

en gros tu voudrais créer "une fiche de saisie pleine de lignes blanches" pour les utilisateurs ?

pas vraiment besoin

toi tu masques les sous-totaux avant de leur confier le fichier. Ils saisissent les infos en ajoutant des lignes en bas de tableau*

quand tu récupères le tableau, tu crées les sous-totaux, tu fais ton job

puis tu les remasques pour eux etc.

* au passage, verrouille la colonne MOIS sinon ils vont y inscrire des bêtises

re bonjour,

pour tout te dire je suis d'accord avec toi, sauf que je fais ce travail dans le cadre d'un stage (pour un iut de gestion) et c'est vrai que j'aurais du en parler avant mais le problème par rapport à ces notes de frais est que c'est simplement une petite partie de mon travail qui est assez important:

• je dois établir le cout des déplacements de chaque commerciaux en fonction de leurs notes de frais et d'autres éléments (aussi sur excel)
  • les éléments que je mets en place doivent etre réemployable sans ma présence

c'est pour cela que j'ai besoin de récupérer les sommes totales pour chaque employés des éléments qu'il a utilisé (total du carburant consommé par chaque commercial, etc...) et je dois exporter ces données sur un autre fichier excel. cet ensemble doit etre réutilisable sans aucun problème pour les prochains exercices. il est vrai que la je peut me débrouiller dans la mesure ou les données ont été arrétée et ne seront plus modifiée (je travail sur l'exercice 2008/2009.

mais le problème pour ces NDF est dans le cas que j'ai exposé avant; un commercial peut travailler dans differentes agences (donc voir ces NDF réparties sur plusieurs agences (et que chaque agence à un classeur excel (d'ou l'intéret de ne faire que un seul classeur au final) sur la période) et c'est la personne qui gère cela qui l'intègre au fur et a mesure...

j'éspère m'etre fait comprendre car c'est difficile a expliquer

et en plus faire tout ca avec des connaissances en excel relativement limitées

ouaf !

là, je pense que je lâche prise

c'est le genre d'applicatif de gestion multi-utilisateurs, multi-site et utilisable par des novices que je ne sais pas faire en Excel. Je dirais même que je le déconseille : Excel n'est pas assez sécurisé pour ça et gère très mal le multi-utilisateur.

Je bosse sous Approach, très similaire à Access.

qui d'autre pourrait aider arturo33 ?

bonjour jmd, apparamment tu as saisis toute l'étendue du problème que j'ai en particulier pour le faire sur excel (c'est un sacré challenge), je ne sais pas si c'est possible en plus, du fait qu'il y a de nombreuses contraintes

c'est pour ca que j'appel à l'aide

Rechercher des sujets similaires à "probleme report entre feuilles"