Problème de mise en page TCD

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'avoue ne pas avoir de connaissances particulière en Excel. Je me lance tout de même dans a création d'un outil qui aidera beaucoup mon asso: j'essaie de créer un tableau pour suivre les animaux que nous avons en soins. J'ai opté pour un tableau croisé dynamique qui me permettra de filtrer mes données et de les hiérarchiser. Jusque là je m'en dépatouille mais j'ai un gros problème de mise en page, impossible de créer une mise en page en fonction de mes "numéros de cartons". Je m'explique, j'aimerais mettre des bordures épaisses entre chaque carton et avoir un fond de couleur 1 "carton" sur 2. Mais vraiment je ne comprends pas comment faire.

J'ai essayé toutes les options de style de mon TCD, j'ai essayé d'en créer un de toute pièce mais rien à faire... Je ne suis pas sûre que ce soit possible à l'heure actuelle mais je ne comprends pas pourquoi, vous sauriez m'éclairer ?

De plus, j'aimerais que certaine colonnes soit fusionnées mais pas toutes mais là idem, dès que j'actualise mon tableau tout se refusionne. Est-ce que c'est du à mon affichage sous forme tabulaire ?

Désolée, j'essaie d'être le plus claire possible mais je ne sais pas si vous allez tout comprendre. Merci en tout cas par avance à tout ceux qui passerons par là, j'avoue être bien bloquée.

Bonjour

Le problème est qu'un TCD ne sert pas à cet usage.

Son objectif est d'effectuer des calculs statistiques et pour cela il obéit à certaines règles peu focalisées sur le look

La disposition tabulaire est la forme ancienne des TCD (jusquà 2003) et elle n'est pas vraiment compatible avec les Styles qui ont été ajoutés à partir de 2007.

Mais ce que tu cherches à faire ne fait pas partie de des paramétrages possibles

Fait un modèle de ce que tu voudrais obtenir qu'on voit ce qu'il est possible de faire...

A noter aussi que :

• le tableau source est un tableau structuré et les tableaux structurés ne doivent pas contenir de ligne vide : s'il est correctement utilisé, toute saisie sous la dernière remplie s'intègre automatiquement dans le tableau et la nouvelle ligne hérite des formats, validations, MFC et formules des lignes existantes
    Mais c'est peut être le résultat de l'allègement de l'exemple
  • la colonne Pt plume n'est pas homogène : soit elle doit recevoir des dates, soit du texte indiquant un jour mais mélanger les deux posera probablement problème
  • idem pour la colonne A tester le qui contient 08/09 sous forme de texte et non de date
  • les sources de liste déroulantes devraient être des colonnes de tableaux structurés

Bonsoir,

Déjà merci beaucoup pour ta réponse, vraiment...!

Mais... ahahaha, j'avais un peu peur de cette réponse même si je m'en doutais un peu !

En gros je voudrais un tableau récapitulatif, reprenant toutes les infos du "tableau général". Ce tableau nous servirais pour faire nos stats de fin de saison mais toutes les infos ne sont pas utiles pour le suivi quotidien et la mise en page est beaucoup trop dense pour qu'on y comprenne quelque chose. J'aimerais juste lier "suivi quotidien" et "tableau général" afin d'avoir un document déjà organisés (c'est à dire carton par carton, donc en regroupant des individus et en ayant une mise en page qui soit claire et automatique à chaque rajout) où nous n'aurions pas à répéter toutes les infos du tableau général.

J'aurais des colonnes strictes, avec des critères prédéfinis qui ne pourront pas être changés (ex: devenir: mort, relaché, eutha, en soins) et des colonnes qui devront être souples comme mes "pt plumes" ou mes "rééduc" (on peut rééduquer à un date précise ou 1x tous les 2 jours....)

J'ai noté toutes les autres remarques et je modifie tout ca demain. Je suis assez intimement persuadée de ne pas travailler avec l'outil idéal pour la tache qui m'incombe.. mais bon j'ai une deadline serrée et peu de ressources personnelle... Je sais pas si j'ai déjà dis merci mais vraiment merci d'avoi pris le temps de me répondre !

Et du coup, ci-joint petit modèle

11pour-aide.xlsx (22.28 Ko)

Bonjour

Un modèle non rempli n'aide pas beaucoup... De plus les en-tête des tableaux des onglets Tableau général et Suivi quotidien n'ont pas les mêmes titres...
Par exemple Tester qd correspond à quoi ?

Et je répète qu'un tableau structuré de dois pas avoir de ligne vide : le tableau de l'onglet Tableau général sans ligne rempli ne devrait avoir qu'une unique ligne sous le titre formatée et contenant les listes déroulantes...

J'ai donc repris le classeur initial et l'ordre des colonnes du second classeur pour l'onglet Suivi quotidien mais sans la colonne Tester qd

La synthèse se fait par PowerQuery, intégrée à ta version Excel, et l'alternance de couleur et la non répétition du carton par mises en formes conditionnelles.

Si un numéro de carton manque, l'alternance ne marche pas.

Un bouton permet de déclencher la mise à jour de la synthèse pilotée par VBA.

Tout changement de titre de colonnes, ajout suppression de colonne nécessitera une modification de cette solution.

Bonsoir,

Déjà désolé, j'ai envoyé mon fichier trop vite. Ensuite merci beaucoup, je vais partir là dessus et m'intéresser un peu plus à powerQuery qui semble être un outil plutôt chouette.
J'ai modifié 2/3 trucs (en essayant de ne toucher à rien de vital) mais je me demande si c'est possible de fusionner et centrer les éléments des colonnes "pt plume" et "N° de carton". De plus suivant la quantité d'information mises dans les diverses colonnes, le tableau de suivi quotidien ne rentre plus dans une seule page (imprimable), y a t'il moyen de faire en sorte que mon tableau reste dans tous les cas toujours dans une seule page ?

Je joins mon dernier fichier en date (rempli cette fois)

Ce n'est plus que du peaufinage alors vraiment merci beaucoup pour le gain de temps et tous les cheveux que je ne me suis pas arrachés grâce à toi !

Bonjour

Non on ne peut fusionner et de toute façon la fusion est une plaie dans Excel : cela complique énormément le fonctionnement voir empêche certaines possbilités de fonctionner pour un avantage très limité.

On peut toujours demander à faire rentrer sur une page à l'impression mais si trop d'infos c'est illisible (80% est la limite de lisibilité) : un pied du 47 ne rentre pas dans une chaussure du 36...

Mettre des marge d'1mm ne va conduire qu'à une impression dégradée car aucune imprimante n'est capable d'imprimer aussi près du bord

Pour la largeur en ajustant à une page de large on passe à 91 %,

Rechercher des sujets similaires à "probleme mise page tcd"