Problème de manque lignes aléatoire (difficile)

Bonjour à tous, je débute en macro Excel et j'essaye d'automatiser une base de donnée.

Mon problème est le suivant : Dans mon Excel, il me manque des lignes, il existe dans ma base de donnée 2 états (Plein;Vide) or je voudrai en faire apparaître un troisième.(CasierVide) Ce nouvel état correspondrai à toutes les lignes qui n'apparaissent pas actuellement sur mon Excel.

Tout d'abord, la construction du tableau n'est pas facile à comprendre. Mon système est un stockage avec 9216 rangements et mon objectif est de faire apparaître chacun de ces rangements avec son état associé. Or le problème est le troisième état (CasierVide) car les lignes correspondantes à ce dernier n'apparaissent pas. Il faut donc réussir dans un premier temps à détecter automatiquement toutes lignes manquantes pour la faire apparaître dans le tableau avec son état associé. La difficulté est le fait que les espaces de lignes manquants sont aléatoires.

Pour une allée il y a 4608 emplacements (A01 / A02)

Chaque allée possèdes deux étages (R02 / R03)

Pour chaque étages il y'a donc 2304 emplacements avec:

une hauteur y (1 : 9)

une longueur x (1 : 128)

pour chaque position (x;y) il existe 2 coté

J'ai donc dans un premier temps organiser mon excel par Allée/étage

Exemple : Sur ma pièce jointe, dès la première ligne il mange déjà deux lignes qui devraient être celle-ci,

Etatalléeétagecotéxy
CasierVideD01A01R02111
CasierVideD01A01R02211

J'ai essayé des méthodes utilisé sur d'autres Post mais je n'arrive pas à utiliser correctement la fonction (Selection.insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove)

Je ne connais pas trop le nom des fonctions sur Excel et j'utilise l'enregistrement de macro pour m'aider en générale, mais ici cela ne fonction pas.

Finalement, est-ce que quelqu'un pourrait à résoudre ce casse tête ? ^^

Si besoin, je peux vous apportez des informations complémentaires, n'hésiter pas à me solliciter !