Problème de macro dans un fichier Excel de suivi de comptabilité

Bonjour,

Je tiens la comptabilité de mon association sur un fichier Excel comportant des macros (fichier joint).

Sur l'onglet Banque figure en ligne 100 le message #REF ! et l'indication Recettes mois 5 date 06/05/20024 chèque boutique 11, 00 €.

Cette écriture semble correspondre à l'onglet journal ligne 168 Recette 11 € Chèque boutique.

Je n'arrive pas à résoudre ce problème, mes connaissances Excel ne me le permettent pas.

Je vous demanderai, dans la mesure du possible, de regarder la cause de ce dysfonctionnement.

A priori il semblerait que ce soit un problème de macro, et je suis bien incapable de l'affirmer.

Par avance merci de votre aide.

Bien cordialement

Bonjour,

Fournir le code d'accès à VBAet le cas échéant ceux d'accès aux feuilles.

A+

soleil

Et pour vba ?

Bonsoir Philou160, Après avoir enlever la protection de la feuille, j’ai pu afficher la colonne B dans laquelle se trouve la colonne « CNC ». à la ligne 168 du journal se trouve une erreur dans la formule qui calcule ce CNC :

image

Par conséquent, tu retrouves cette erreur dans ton tableau croisé dynamique. En recopiant la formule qui se trouve dans la ligne juste au-dessus, l’erreur disparaît :

image

Et l’erreur n’apparaît plus dans le TCD.

Bonjour,

Merci beaucoup, c'était simple mais fallait-il encore le trouver....

Il faut dire que mes connaissances Excel sont vraiment restreintes, je dirai même nulles...

Pour ce fichier qui me sert pour la comptabilité de mon association, il m'est indispensable et très utile, certaines personnes m'ont dit que je ne devais plus l'utiliser car certaines macros ne fonctionneraient plus.

Y a t-il moyen de vérifier les macros de ce fichier ?

J'en demande beaucoup peut-être.

En tout cas merci

Bien cordialement

Bonjour Philou160,

Pour qu’on puisse t’aider, tu dois nous donner le mot de passe pour accéder au projet VBA (là où se trouvent les macros)…

Le problème c'est que je ne l'ai pas.

Avez vous essayer soleil.

Bonsoir Philou160,

J’ai pu supprimer le mot de passe des macros.

J’ai fait beaucoup de ménage ! Rien n’était vraiment utile… On pourrait même en enlever encore !

J’ai revu les mises en page pour les impressions aussi. Une fois qu’ils sont faits, ils ne changent plus. Pas besoin de macro pour les refaire chaque fois.

Pour imprimer une page : raccourci Ctrl + P, pas besoin de bouton et de macro associée.

Bonjour,

C'est vraiment sympa d'avoir travaillé sur ce fichier, car vous avez dû y passer du tempd.

J'avoue que je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit car je me suis aperçu hier que certaines macros ne fonctionnaient pas, notamment au niveau de la banque.

Je craignais de devoir tout reprendre, soit plus de 200 écritures et il aurait fallu trouver un autre fichier.

Je vais voir les résultats de votre travail, et je ne vous remercierai jamais assez pour cela.

Bien cordialement

Je viens de regarder le fichier que vous m'avez envoyé.

Mes questions :

-Il est en mode protégé, cela me pose t-il un problème

-Un message est indiqué : " Microsoft a b loqué l’exécution des macros , car la source n'est pas approuvée"

- Puis-je masquer des colonnes pour retrouver la présentation initiale ?

- Puis-je recopier les lignes vers le bas pour pouvoir continuer à saisir des écritures.

- Puis- effacer toutes les écritures pour pouvoir conserver un fichier vierge pour 2025.

Je viens donc encore vous ennuyer avec mes questions.

Merci de votre patience

Bien cordialement

En fait, si ce n'est pas trop demander, je voudrais retrouver les modalités de saisie que j'avais, notamment dans les activités et les comptes d'imputation.

Ainsi dans les paramètres je retrouve le libellé de mes "activités" mais pas l'intitulé activité1, activité 2....la liste apparaissait lors de la saisie, tout comme le compte d'imputation "Caisse, banque ou livret".

Bonjour,

J'ai regardé plus en détail.

J'ai complété les lignes du journal et saisi quelques écritures.

J'ai des interrogations pour l'onglet Banque ou figure dans le bas Total comptabilisé 9704.70, à quoi peut correspondre cette somme.

Dans l'onglet Recap trésorerie le solde de la banque est de 12384.54 alors qu'à l'onglet banque il est de 20279.09 et les dépenses sont identiques pour la banque et la caisse (7076.90) et aucune somme ne figure en dépenses et recettes pour le livret.

Pour la caisse, le solde de 737 € me semble exacte.

Je vous sollicite beaucoup j'en ai conscience, mais j'aimerais pouvoir avoir l'assurance que les comptes de mon association seront exacts.

Merci à vous

bien cordialement

Bonjour Philou160,

J'ai des interrogations pour l'onglet Banque ou figure dans le bas Total comptabilisé 9704.70, à quoi peut correspondre cette somme. Ce montant correspond à la somme de tous les montants de la colonne Banque (la colonne Total général est inutile, ici !) pour lesquels le libellé de la colonne A = « Comptabilisé », soit SOMME(G12:G60;G62:G106), C’est aussi égal à Total Dépense + Total Recettes, en revanche, ça ne tient pas compte du Solde initial qui lui est pris en compte dans le Total général.

Dans l'onglet Recap trésorerie le solde de la banque est de 12384.54 alors qu'à l'onglet banque il est de 20279.09 et les dépenses sont identiques pour la banque et la caisse (7076.90) et aucune somme ne figure en dépenses et recettes pour le livret. Pour la caisse, le solde de 737 € me semble exacte. Ce tableau reprend (mal) des valeurs issues d’autres TCD). Je l’ai remplacé par un TCD qui montre les bonnes valeurs.

Bonjour,

Merci pour tout, vous m'avez tiré une belle épine du pied...

Dernières questions :

-je peux supprimer la partie rayée sans causer de dommages ?

-Le message microsoft a bloqué l'éxécution des macros...pose-t-il un problème ?

- dans les paramètres puis-je rajouter des activités.

Merci et je vous souhaite un bon week-end

Bien cordialement

Philou160

Bonjour, pour le message c'est normal car vous venez de télécharger le fichier.

Quand vous aurez activé les macros et enregistré le fichier dans vos propres répertoires ; microsoft ne vous le dira plus car il considérera que l'emplacement

est un emplacement approuvé.

Bonjour Philou160,

Oui, tu peux supprimer les macros qui sont commentées (si c’est de ça que tu parles comme de « la partie rayée »).
Xmenpl t‘a expliqué ce qui se passe pour le message de Microsoft.
Tu peux tout à fait ajouter des activité, bien-sûr.

Bon dimanche !

Bonjour Valky68

Pour une meilleure visibilité du journal, j'ai essayé à plusieurs reprises, mais sans succès :

- de masquer les colonnes B et C du journal

- de supprimer les chiffres après la virgule dans les colonnes E et I du journal

J'ai pourtant enlever la protection que j'ai ensuite recréée...

Ce sont des détails par rapport aux problèmes que tu m'as résolus, et ce n'est pas indispensable, mais ça terminerait bien la présentation...

Bien cordialement

Bonsoir Philou160,

Ta feuille «Journal» est une sorte de base de données. Ne pas y afficher les décimales est bien sûr possible, mais j’ai du mal à en voir l’intérêt. J’ai changé le format numérique des 2 colonnes D et I pour qu’elles ne s’affichent plus. J’ai masqué les colonnes B et C.

Bonjour Valky68

Je suis vraiment désolé d'avoir été aussi exigeant mais j'ai fait cette demande pour avoir une meilleur lisibilité du journal, pour les raisons suivantes :

- Dans les mois à venir, je vais devoir rendre compte de ma gestion et éditer le journal;

- certaines personnes, qui ne sont pas familiarisée à la comptabilité vont accéder à ce fichier, toujours dans ce but de vérification.

Les modifications que j'avais demandées étaient de masquer les colonnes B et C et les décimales sur les colonnes F et I et surtout pas D, ou il me faut les décimales

Ce n'est pas grave car de toute façon les modifications que tu as effectuées ont disparues lorsque j'ai enregistré le fichier.

Je pense que je vais m'en tenir là dans mes demandes, je crois que je t'ai suffisamment ennuyé, le tableau tel qu'il est correspond à mes besoins et je donnerai des explications lorsque des personnes seront amenées à le vérifier.

Merci pour tout

Je te souhaite un bel été, puisqu'il est enfin là

Cordialement

Philou160

Rechercher des sujets similaires à "probleme macro fichier suivi comptabilite"