Problème de Formule RECHERCHEV

Bonsoir les experts,

J'ai un soucis pour mon doc d'évaluation, je ne comprends pas j'ai utilisé plein de fois cette formule et je ne trouve pas pourquoi ça ne fonctionne pas :(

Je vous mets mon doc, je veux bien une solution/explication si vous avez ça sous la main.

C'est les cases en jaune F9 que j'aimerai qui se remplissent en fonction de "M" ou "F" dans la case D9 et de la valeur de la VMA dans la case E9. Le barème est dans l'onglet barème (premier tableau en haut a gauche)

Merci d'avance.

Thibaud

5test-df.xlsx (11.74 Ko)

Bonjour,

Voici une possibilité, un peu moins lisible qu'avec un SI mais qui tend vers ce qui serait le plus généralisable :

=INDEX(Barème!$C$3:$C$13;EQUIV(E9;DECALER(Barème!$A$3:$B$13;;EQUIV(D9;{"M";"F"};0)-1;;1);0))

Depart : EQUIV(D9;{"M";"F"};0)-1

Ici, M et F sont en dur car dans le tableau de Barème, il y est inscrit Garçon et Fille, ce qui facilite pas les correspondances. Le mieux serait d'avoir Masculin et Feminin et donc EQUIV(D9 & "*"; A2:B2;0) pour obtenir la colonne à cibler.

Donc on obtient 1 ou 2. On soustrait par 1 de manière à obtenir 0 ou 1.

Ensuite : DECALER(Barème!$A$3:$B$13;;decalage;;1)

De la sorte, on recherche dans la première colonne quand il y a un M, dans la seconde quand il y a un F grâce au DECALER(plage entiere;;decalage colonnes;;largeur colonnes).

Puis : EQUIV(E9;bonne colonne;0) et INDEX(Barème!$C$3:$C$13;position)

On fait ensuite une recherche de la VMA dans cette colonne (EQUIV(E9;colonne;0)) pour finalement renvoyer la valeur correspondante en colonne C à l'aide du INDEX.

5test-df.xlsx (11.40 Ko)

Cdlt,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Une formule un peu trop compliqué pour mon niveau, j'aurais pu chercher longtemps... J'avais essayé avec les SI, avec les RECHERCHEV ou encore avec des INDEX mais impossible.

Après si il faut juste que je change dans mon onglet barème "garçons" par "M" et "filles" par "F" pour que ça la facilite c'est possible sans pb.

Ça donnerait ça quoi? Je ne comprends ce que je dois remplacer

Il faudrait remplacer le EQUIV(D9;{..}) par EQUIV(D9 & "*";A2:B2;0) et donc les titres en ligne 2 de BArème.

Oui, mais ici, la colonne dans laquelle on recherche est variable. Il y a peut-être une solution beaucoup plus simple à laquelle je n'aurais pas pensé mais ce n'est pas un problème facile.

=INDEX(Barème!$C$3:$C$13;EQUIV(E9;DECALER(Barème!$A$3:$A$13;;EQUIV(D9&"*";A2:B2;0)-1);0))

Une autre solution :

=SI(D9="M";INDEX(Barème!$C$3:$C$13;EQUIV(E9;Barème!$A$3:$A$13;0));SI(D9="F";INDEX(Barème!$C$3:$C$13;EQUIV(E9;Barème!$B$3:$B$13;0));""))

Cdlt,

Merci pour l'ensemble de ces solutions!

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule recherchev"