Problème de formule dans une cellule

Bonjour le forum et forumeurs

j'ai un souci sur une de mes formules, lorsque je rentre des données dans mon classeur vierge, excel me change de lui même une de mes formules.

je comprends que la logique d'excel lui fasse changer la formule mais bon ca m'arrange pas vraiment qu'il prenne de telles initiatives

dans la colonne 53 Ligne D je n'ai pas de formule et c'est voulu.

dans la colonne 53 ligne E j'ai la formule =SOMME(D35:D52)

dans la colonne 53 ligne F j'ai la formule =SOMME(F35:F52)

mon problème se produit sur F53

excel me change ma formule en =SOMME(E35:E52) au lieu de =SOMME(F35:F52)

j'imagine que selon la logique d'excel si j'ai une formule avec F la suivante doit etre avec E, mais j'aimerai trouver un moyen pour qu'il s'en tienne aux formules que je crée.

merci de vos précieux conseils

hello

veux-tu dire que lorsque tu crées une formule en ligne L, et que tu "tires" la formule en ligne L+1 alors Excel change les références dans la formule ?

si c'est ça, alors il te faut utiliser des $ (genre $F$45) pour figer la cellule F45 à l'intérieur de la formule.

si pas ça, alors joins ton fichier

bonjour,

ca n'est pas tout à fait ce qu'il m'arrive, quand je prends mon tableau modèle les formules sont déjà crées, le problème intervient quand je rentre des données, toutefois ca n'est pas systématique.

mais bon je pense que le $, va solutionner mes problèmes, je viens de tester et pour le moment plus de soucis

merci de ton aide, j'avais vu ce $ mais je ne savais pas exactement à quoi il servait.

il a d'autres fonctions ? et seulement le fait de figer une formule dans une cellule ?

joins ton fichier

re

pourtant ça a l'air de fonctionner, je n'ai pas de problème.

mais attention : tu mets SOMME(PlageDeCellulesDeLaColonneD) dans des cellules de la colonne E.

c'est source d'incompréhension et de confusion.

la bonne méthode, simple, claire, commune à tous est de faire des totaux en bas de leur colonne.

exemple Y22 = SOMME(Y2:Y21) et non Z22=SOMME(Y2:Y21)

autre suggestion : connais-tu dans Excel les sous-totaux (menu Données) hyperpratiques et puissants ?

merci de ton aide.

non je ne connais pas les sous totaux dans excel, je viens d'y jeter un oeil mais je ne sais pas encore comment m'en servir, il faut que j'étudie cela.

je n'ai pas tout compris à ce que tu m'as expliqué avec la formule.

alors je t'envois un autre fichier pour que tu vois pourquoi certains de mes résultats sont décalés d'une colonne.

j'ai besoin d'avoir le total par an mais aussi par années, c'est pour cela que je décale mes résultats.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/y1yGUFICHIER.xls

re

inscris tes totaux dans B34 et D34, ce sera plus clair, inutile de déclaler.

cette méthode n'a pas été inventée par l'informatique, elle date du haut moyen-âge je crois, inventée par les comptables. Crois-moi, ils s'y connaissent en gestion des colonnes de chiffres

re,

faudra que j'explique cela au directeur , c'est lui qui m'impose cette matrice .

je vais garder la solution des $

merci de ton aide et bon week end

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"