Problème de formule

Bonjour, je bloque depuis pas mal de temps sur une formule pour obtenir le résultat que je souhaite.

En fait j'ai des noms associés à des numéros de semaine.

Par exemple si nous sommes en semaine 31, je veux regarder si la même personne été présente la semaine précédente (S30) si elle ne l'était pas on regarde la semaine 29 et ainsi de suite jusqu'à un maximum de semaine S-3. Si la personne n'a encore jamais été présente alors j'aimerais afficher Mot1 si elle l'été la semaine précédente alors le mot2 la semaine S-2 le mot2 et le semaine S-3 le mot3.

J'ai essayé de faire un truc mais cela ne m'affiche que le mot1. Peut-être qu'avec un fichier cela sera plus claire.

Merci d'avance.

10fichier-test.xlsx (9.56 Ko)

Bonjour

un essai

Bonjour,

Voilà la formule correspondant à ta définition :

=SI(SOMMEPROD((A:A=A11)*((B:B=B11-1)+(B:B=B11-2)));"Mot2";SI(SOMMEPROD((A:A=A11)*(B:B=B11-3));"Mot3";"Mot1"))

Si présent Sem - 1 ou Sem - 2 => mot2

Sinon Si présent Sem - 3 => mot3

Sinon => mot1 (pas présent Sem-1 ni Sem-2, ni Sem-3)

Tu sembles souhaiter un autre résultat que celui donné par la formule en ligne 11 de ton exemple. Pour afficher mot3, il aurait fallu qu'il soit présent en semaine 28, laquelle n'est pas sur le tableau ! Et comme il était présent en semaine 29 (-2), donc mot2 !

Si la personne n'a encore jamais été présente alors j'aimerais afficher Mot1

si elle l'été la semaine précédente alors le mot2 la semaine S-2 le mot2

et le semaine S-3 le mot3.

Te mettre d'accord avec tes définitions, ou les modifier et tu ajustes la formule !

Cordialement.

Cela fonctionne super !

Merci pour votre aide et effectivement j'avais une petite coquille dans mon exemple

je te propose une version avec une macro en vba

7etat-semaine.xlsm (20.74 Ko)

Merci je vais regarder cela.

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"