Problème de div!0 et formules

Bonjour,

J'ai, comme l'indique le titre un problème avec un tableau qui me retourne div/0! et comme je l'indique également c'est urgent car je dois sortir des stats semestrielles.

Voilà :

Je suis dans un organisme qui dispense des formations avec, pour chaque formation, plusieurs publics différents qui y participent ( de 1 à 4 ).

A l'issue de ces fomations un questionnaire de satisfaction est distribué aux participants qui le retournent ensuite pour traitement.

Je dois calculer le taux de retour des questionnaires :

- par public

- global

J'ai donc fait un tableau qui calcule les taux de retour des questionnaires pour chacun des publics ( de 1 à 4 ) avec une bête division mise en format pourcentages ==> nb de réponse / nb de particpants.

Et à la fin une colonne qui fait la moyenne des 4 taux de réponses :

=MOYENNE(D5;G5;J5;M5)

2 choses à savoir :

1 - il n'y a pas touujours 4 publics

2 - les nb de participants sont entrés dans le tableau dès le début de la formation, donc pendant un certain temps la case nb de réponses reste vide, ce qui génère une erreur au niveau du calcul tx de réponse du public précis puis au niveau de la moyenne globale.

3 - La case qui reçoit les nb de participants contient aussi parfois un ? quand nous ignorons le nb de participants.

J'ai donc entré pour les tx de réponses par public la formule :

=SI(OU(ESTVIDE(C5);ESTERREUR(C5/B5));"";(C5/B5))

et pour la moyenne en dernière colonne :

=MOYENNE(D5;G5;J5;M5)

Et voilà donc le souci....désolé c'est long mais j'ai joins le tableau, vous verrez c'est plus simple que ça en a l'air.

Voilà ce que je constate :

SI le nb de particpants et nb de retour sont renseignés pour le public 1 ( je rappelle qu'on fait nb réponses / nb part. ), tout marche bien ensuite, c'est à dire que je peux je peux mettre des ? ou uniquement des nb de participants dans les autres publics ( sans les nb de réponses ) , et cela ne provoque pas d'erreur de div/0 grace à la formule utilisée - et la moyenne globale fonctionne aussi.

MAIS, si rien n'est entré ou alors le nb de participants seul est entré pour le public 1 ( donc sans le nb de réponses ) , ça me provoque une erreur ( div/0) au niveau de la moyenne.

Je ne comprends vraiment pas et j'aurais bien besoin de votre aide.

Merci d'avance

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/verif.xls

ps : j'ai joins un extrait du tableau avec un ? , des caractères volontairement erronés pour montrer quand ça marche et quand ça ne marche pas

Je précise car je viens de le tester qu'il faut que soit rempli le premier argument donné dans MOYENNE - même si je commence donc par le tx de réponse du dernier public, il faut que celui-ci soit rempli pour ne pas avoir d'erreur.

Mais ça ne résoud pas le problème, c'est juste une indication

Bonjour,

en L1 :

=SI(J1<>"";K1/J1;"")

pareil pour les autres

amicalement

Claude

édit :en N5 feuil1 :=SI(NB.SI(B5:M5;">0")=4;MOYENNE(D5;G5;J5;M5);"")

bonjour

Regarde si cela te convient?

=SI(ESTERREUR(MOYENNE(D5;G5;J5;M5));"";MOYENNE(D5;G5;J5;M5))

A mettre en N5 et tirer vers le bas

7table.xlsm (104.07 Ko)

Merci pour vos réponses rapides, je teste tout cela et je vous reviens.

La deuxième formule marche impeccablement.

=SI(ESTERREUR(MOYENNE(D5;G5;J5;M5));"";MOYENNE(D5;G5;J5;M5))

La formule de Claude ne semblait par contre pas convenir parfaitement car on a pas toujours 4 publics

merci beaucoup !

J'ai encore une toute petite question :

quand on renvoie "", Excel considère ces guillemets exactement comme une cellule vide ?

Bonjour,

C'est exactement ça, "" signifie que tu laisses la cellule vide.

Je m'interroge par contre quant à la validité de ton calcul en N5. Faire la "moyenne des moyenne" ne donne pas un résultat forcément représentatif... Il est préférable de refaire le calcul sur la base des données plutôt que sur leur pourcentage... A moins que tu sois conscient de l'erreur que tu induis.

Cordialement,

V_Elbie

V_Elbie a écrit :

Bonjour,

C'est exactement ça, "" signifie que tu laisses la cellule vide.

Je m'interroge par contre quant à la validité de ton calcul en N5. Faire la "moyenne des moyenne" ne donne pas un résultat forcément représentatif... Il est préférable de refaire le calcul sur la base des données plutôt que sur leur pourcentage... A moins que tu sois conscient de l'erreur que tu induis.

Cordialement,

V_Elbie

Merci pour votre réponse.

Je fais la moyenne des taux de réponses plutôt que la division de "toutes les réponses" par le nombre de "tous les participants" des différents publics réunis pour ne pas mettre tous le monde dans "le même sac".

Par exemple, si j'ai deux publics avec comme réponses 10/10 et 0/16, c'est à dire 100 % et 0% , je trouve que (100 + 0) / 2 ==> 50% donc exprime mieux le tx de retour global que si je les mettais tous dans le même sac : 10 + 0 / 26 ==> 38%.

Vous trouvez qu'il y a une erreur de logique ou de calcul là-dedans? ( je ne suis pas un crack, ce n'est donc pas impossible ! )

hello

choisir une méthode pour faire un "moyenne de moyenne" ou autre synthèse de résultats n'est pas une question de compétence.

C'est une question de stratégie d'entreprise, de besoin de scinder tes activités en 2 parties très distinctes ou au contraire de les rassembler.

Suggestion : conserve les 2 types de calculs. C'est Excel qui bosse

Et ensuite tu auras toutes les cartes en main pour analyser les résultats.

Bon travail

Merci pour vos réponses, je garde ça en tête.

Re,

Ne sachant pas de quel type de calcul il s'agissait, j'ai préféré te mettre en garde contre une possible "distorsion" des résultats. En fait, il n'y a pas de méthode juste ou fausse, la meilleure est celle qui convient à ce que tu veux en faire.

Je ne développerai pas davantage, puisque ça risquerait de répéter jmd dont je partage l'avis à 100 %.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "probleme div formules"