Problème de calcul lors d'un macro

Bonjour à tous,

Je programme un fichier avec des onglets mensuels qui communiquent les informations à un onglet sommaire. Dans le sommaire, j'utilise des formules pour cumuler le total annuel. Par exemple:

=SOMME(Janvier!$I$2:$I$700)+SOMME(Février!$I$2:$I$700)+SOMME(Mars!$I$2:$I$700)+SOMME(Avril!$I$2:$I$700)+SOMME(Mai!$I$2:$I$700)+SOMME(Juin!$I$2:$I$700)+SOMME(Juillet!$I$2:$I$700)+SOMME(Août!$I$2:$I$700)+SOMME(Septembre!$I$2:$I$700)+SOMME(Octobre!$I$2:$I$700)+SOMME(Novembre!$I$2:$I$700)+SOMME(Décembre!$I$2:$I$700)

Cependant, à chaque moi, je fais un copier/coller de données brutes et j'utilise un macro pour formatter les champs à mon goût. Par contre, suite à l'exécution de la macro pour mes données de janvier, une erreur survient dans ma formule:

=SOMME(Janvier!REF)+SOMME(Février!$I$2:$I$700)+SOMME(Mars!$I$2:$I$700)+SOMME(Avril!$I$2:$I$700)+SOMME(Mai!$I$2:$I$700)+SOMME(Juin!$I$2:$I$700)+SOMME(Juillet!$I$2:$I$700)+SOMME(Août!$I$2:$I$700)+SOMME(Septembre!$I$2:$I$700)+SOMME(Octobre!$I$2:$I$700)+SOMME(Novembre!$I$2:$I$700)+SOMME(Décembre!$I$2:$I$700)

Je cherche une façon de barrer la formule afin que rien ne change suite à l'exécution de ma macro. Je sais que je peux barrer les cellules avec F4, mais je ne comprends pas pourquoi mes données s'effacent.

À noter que la macro efface la colonne I dans son cheminement. Je recherche une solution pour que la formule continue d'utiliser la colonne I et ce, après que la macro se soit exécuté.

À l'aide!

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "barrer" et F4 sert à modifier le caractère absolu/relatif des références...

Si tu as une macro qui t'efface des plages de calcul, les cellules qui pointent ces plages ne vont plus fonctionner !

Faut mettre cette macro en quarantaine !

Ceci dit :

=SOMME('Janvier:Décembre'!$I$2:$I$700)

devrait pouvoir remplacer ta formule un peu longuette.

Cordialement.

Bonjour,

J'ai finalement trouvé. J'ai utilisé la fonction INDIRECT(). La macro effaçait des colonnes, donc ma formule retournait une erreur. En utilisant cette fonction, le tour est joué.

Merci beaucoup pour votre conseil concernant la formule, vous venez de me faire sauver beaucoup de temps.

À plus!

Rechercher des sujets similaires à "probleme calcul lors macro"