Problème dans calcul

Bonjour,

je suis confronté à un problème et je ne trouve pas la solution ~~

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/forum_excel2.xls

Voici un fichier dans lequel sur la Feuil1 on voit le nombre de contrat de 3 sociétés

Dans la Feuil2 il y a plusieurs lignes avec le nom de la société en question et une prime annuelle..

J'aimerai savoir si il est possible à droite du nombre de contrat en Feuil1 via une fonction de calculer le montant de prime annuelle pour la société X par exemple April Assurances = 1000000euros

Ah j'oubliais, le facteur année doit être pris en compte...

=SOMMEPROD((Vue_SommeStock_PrevPro.xls!$C$2:$C$10000="APRIL Assurances")*(Vue_SommeStock_PrevPro.xls!$G$2:$G$10000="2009"))

J'ai tenté ça ~~ mais je bloque pour calculer le total prime ~~

Merci

Bonjour,

Premier constat, les noms de sociétés ne sont pas écrits de la même manière ni au même format. C'est essentiel pour la recherche. Si c'était le cas, on aurait pu utliser une formule suivante en D1 de la feuille 1 du fichier exemple pour avoir le résultat souhaité :

=SOMMEPROD((Feuil2!$C$2:$C$8=A1)*(Feuil2!$G$2:$G$8="2009")*Feuil2!$D$2:$D$8)

Ca ne change strictement rien puisque le nom de la société dans la Feuil2 je le récupère via la fonction ci-dessus et que ça marche très bien. Je ne fais aucune requête sur le nom des sociétés en Feuil1 colonne A

Raja j'ai modifié le lien du fichier excel pour que tu vois comment je fonctionne.

Re,

Et bien. Ce n'est pas une bonne idée quand on fait une requête et même généralement. Les constantes littérales utilisées dans une formule ne permet pas de dynamiser cette formule de calcul. C'est à dire par exemple dans ton cas, la formule en D1 ne peut pas être copiée en bas. A chaque cellule, il faut modifier la formule. A voir dans le fichier joint une démonstration :

Fichier Joint

[color=blue]

PS : pour tester, modifie dans la Feuil1 soit l'année soit le nom des sociétés tu verras le résultat qui s'adapte avec la formule dynamique. Alors que....

=SOMMEPROD((Feuil2!$C$2:$C$8="APRIL Assurances")*(Feuil2!$G$2:$G$8="2009")*Feuil2!$D$2:$D$8)

En utilisant cette fonction Raja que j'ai modifié (A1 par APRIL Assurances) ça fonctionne niquel et me retourne bien 32000 euros.

Je vais quand même t'écouter et renommer le tout

Rechercher des sujets similaires à "probleme calcul"