Problème d'affichage réponse ou de programmation f° INDEX ?
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum car jusque-là, j'arrivais à me débrouiller seule avec Excel, mais là, je bloque
J'ai utilisé un modèle fourni dans Excel de suivi de facture pour mon association. Je dois maintenant faire des devis de prestation.
Afin de tout avoir dans le même fichier, j'ai calqué le formulaire de devis sur celui de la facture qui fonctionnait très bien.
Les renseignements commun sont ceux du client (dans un onglet Clients).
J'ai différents onglets :
- Client qui informe sur les coordonnées complètes du client,
Facture principal qui affiche le client, la date de la facture, le projet, et qui calcule le montant d'après un onglet facture-details.
Facture-details qui renseigne sur les références facturées et leurs montants.
Facture qui est en fait la mise en page qui reprend les informations des 3 autres.
J'ai fait le même système pour les devis : Client (onglet commun à facture), Devis-Principal, Devis-détails et Devis.
Lors de la traduction en devis, tout ce qui correspond à Devis-principal et clients fonctionne parfaitement.
Par contre, lorsque j'appelle le feuillet devis-details, j'ai 2 problèmes qui se posent : soit la formule reste affichée et ne calcule pas, soit elle est erronée. Lorsque je clique sur le fx à coté de la ligne de saisie des fonctions, j'ai l'impression que c'est la bonne réponse qui s'affiche en bas de la boite de dialogue, par contre, à l'affichage dans la cellule, il y a un décallage de plusieurs lignes (il va chercher le contenu d'une cellule 3 ou 4 lignes au-dessus).
De plus, lorsque je change le numéro de devis dans la partie générale de mon devis, le tableau ne se rafraichit pas, alors que pour les factures, cela fonctionne.
Je vous poste la formule (calquée sur la formule factures je vous le rappelle) histoire de voir si quelqu'un aurait une idée.
Formule Facture: il récupère le numéro de facture dans une cellule de l'entete RngFacture. C'est ce numéro qui permet de récupérer toutes les données liées à cette facture (commun aux onglets Facture-Principal et Facture-Details)
=SIERREUR(INDEX(Détailsfacture;PETITE.VALEUR(SI(Détailsfacture[N° de facture]=rngFacture;LIGNE(Détailsfacture)-LIGNE(Détailsfacture#En-têtes)); LIGNE(1:1)); EQUIV($B$14; Détailsfacture#En-têtes; 0));"")Formule devis (la ou se trouverait l'erreur) :
=SIERREUR(INDEX(DétailsDevis;PETITE.VALEUR(SI(DétailsDevis[N° de devis]=rngDevis;LIGNE(DétailsDevis)-LIGNE(DétailsDevis#En-têtes)); LIGNE(1:1)); EQUIV($B$14; DétailsDevis#En-têtes; 0));"")J'apprecierais que quelqu'un m'aide à déméler tout cela. Aussi, je joins le fichier, c'est ce qui sera le plus simple.
Je vous remercie d'avance
K.A.
Bonjour,
Tu te mets sur ta formule, colonne description en ligne 15 (la première. Tu te places dans l'angle inférieur droit : quand le curseur devient une croix, tu tires vers le bas, jusqu'en fin de colonne, pour la recopier. Cela devrait résoudre le problème.
[L'expression LIGNE(1:1) est une expression qui renvoie 1, et qui et destinée à s'incrémenter par recopie pour devenir LIGNE(2:2) renvoyant 2 et ainsi de suite... La formule n'avait visiblement pas été recopiée dans des conditions normales.]
Je n'ai rien regardé d'autre, donc vois si cela règle les anomalies ou s'il en subsiste.
Cordialement
Merci pour cette réponse.
J'ai corrigé l'erreur, mais cela n,e change rien au fait que dès la première ligne du devis, il ne pointe pas la bonne ligne des détails du devis.
Cordialement
Je vous donne quelques précisions :
Lorsque je clique sur le bouton fx à gauche de la cellule de saisie de la formule, le résultat proposé dans la fenêtre de dialogue est le bon, mais à l'affichage dans la cellule, il m'affiche toujours la même ligne, quelque soit le numéro de devis qu'on choisit.
Par exemple :
Sur l'impression d'écran jointe, j'ai sélectionné le devis N° D-2015-003 et le résultat correspondant est bien celui affiché : "TAP 1ere période lundi". Les informations sont correctes dans cette boite de dialogue (ce qui correspond à la 3eme ligne du tableau Devis-détails) . En revanche, dans la cellule, apparait " TAP 3eme période mardi", le résultat de la ligne 15 (qui correspond au 10ème élément du devis D-2015-003 (qui a 12 éléments en tout). Et c'est toujours cette ligne qui s'affiche quelque soit le numéro de devis. Et ce, pour tous les éléments de la ligne (numéro d'élément, description, prix unitaire, ...)
Lorsqu'on change le numéro de devis et qu'on fait tourner le bouton fx, on a chaque fois le bon résultat, mais à l'affichage, cela ne correspond pas puisqu'il pointe sur cette ligne 15.
Auriez-vous une idée de ce qui se passe ?
Bonjour,
Les formules sont matricielles mais n'avaient pas été validées comme telles (Ctrl+Maj+Entrée), d'où résultat erroné.
(Attention : lorsque la formule est dans une plage de cellule fusionnée, il faut défusionner, valider la formule dans la première cellule de la plage, puis refusionner. Ensuite, pas de problème pour la recopie.)
Cordialement