Problème d'addition

Bonjour à tous,

J'ai un soucis à chaque fois j'augmente la valeur du nombre de mangas il dois me décaler les nombres saisie dans le tableau dans les colonnes D, U et S si il y a des valeurs

J'ai un petit soucis d'addition par colonne et par ligne pouvez vous m'aider?

voilà à chaque fois je saisie une valeur gros grande il m'efface la dernière valeur sommé.

Je souhaite que se soit la valeur saisi qui s'efface et non la dernière valeur effacé.

merci de voter aide

cordialement

Bonjour

Si tu expliqué un peu (beaucoup) ton problème d'addition

Notes ce que tu fais

Bonjour Banzaï56

désolé de mon incompréhension.

j'explique plus en détail:

j'ai trois colonnes qui sont D, S et U

D>= S+U

j'ai une autre colonne qui est Total

Total>=D1+D2+D3 ....

si tu as bien vu dans le deuxièmes tableau il y 5 lignes de RR et 6 lignes de toto et trois de lignes de titi, je dois faire la somme De D et qui doit être inférieur ou égale à total du premier tableau.

total est en rapport avec la somme de D pour chaque site web

est ce que le problème est clair

je vais mettre un exemple

cordialement

Bonjour

medas918 a écrit :

Bonjour Banzaï56

Mince j'ai déménagé et on ne m'a rien dit

A quoi te sert l'immense macro dans la feuille

Bonjour Banzaï64

désolé d'avoir changé ton pseudo

L'immense macro me sert à générer les tableaux a récupérer des valeurs etc voir post générer un tableau selon la saisi

j'ai regardé ton code et ce que sa fait mais il ne gère pas les addition par ligne si j'ai 11 dans la colonne D puis 5 dans la colonne U et 3 dans la colonne S si dans la colonne U je change et je mets 9 sa devrait me dire trop grande car 12 >11 et sa m'efface la valeur saisi ou modifié

merci de ton aide

Bonjour

Une autre version

BonsoirBanaï64,

merci de ta contribution mais à bien regarder c'est pas ce que j'attends car tu prend pas en considération qu'on modifie aussi dans le premier tableau le total et donc total et La colonne D ne sont pas relié parfaitement

encore merci d'avoir jeter un œil sur mon code

cordialement

ps: à moins que je dois prendre le bout de code que tu as fait dans la première version et je l'ajoute dans la deuxième version

Bonsoir

Au départ tu as dit

medas918 a écrit :

je dois faire la somme De D et qui doit être inférieur ou égale à total du premier tableau.

J'ai t'ai fait une macro qui vérifie ceci quand on modifie une valeur de D

C'était pas ça

Tu demandes après

De vérifier si une modification de S ou U de vérifier si D est bon

C'est la 2ème macro

Ce n'est pas ça encore

Tu reprends ton fichier

Et dedans tu notes ce que tu fais et ce que tu dois avoir en expliquant pourquoi ?

En fonction de la demande je verrai ce que je peux faire

Bonjour Banzaï64,

Merci d'avoir suivi à la lettre ce que j'ai demandé mais je pense j'ai du omettre de te dire si tu change la valeur dans la colonne totale et que si la somme par site web dans la colonne D est supérieur à ce que tu viens de mettre c'est à dire la valeur changé supérieur à la valeur précédentes, il faut qu'il est un message en disant "Vous avez saisi une valeur inférieur à la précédente, ceci engendrera un effacement des valeurs'(dans la colonne D U S) pour les sites concerné"

j'ai essayé de faire mets je ne trouve pas.

Bonjour banzaï64,

le fichier que j'ai joints permet de générer un tableau. on saisit un nom un numéros un total et un nombre.

la somme des nombres vas générer un autre tableau et dans les trois première colonne il reprend le nom le numéros et incrément le nombre(= numéros-cpt).

donc il saisit le nombre de site web :tapons 5

on écris ce que l'on veux dans la colonne nom, numéro s, total et nombre ( tu remarques que à chaque fois tu saisis un nombre sa génère un quadrillage.

quand tu as finis de compléter tu fais pareil pour la colonne D , U et S.

D<= U+S

Total= D1+D2+D3 ....

si je change mon total msgbox "attention effacement tous les valeurs saisies.

les deux fichiers que m'a fait ils sont bien mais quand je fais des tests sa prend pas en compte que le tableau n'est pas été généré et que si je change ma valeur total il fonctionne pas et même au moment de la saisi il comprend pas.

Dans le fichier joints il y a plusieurs exemples pour montrer tous les cas possibles

Bonsoir

Assez compliqué ce que tu veux faire

Moi je ne saurais t'aider

Tu as bien avancé mais je vois des difficultés (à tort peut-être) lors de changement du nombre de site web

En cas d'augmentation ( je pense que c'est la partie la moins difficile à faire), il suffit en simplifiant de rajouter des lignes

En cas de diminution du nombre de site web ou de diminution des nombres de mangas d'un site, là il va falloir que tu joues serré, pour effacer la (les) bonne(s) ligne(s) dans les deux tableaux

Pareil pour l'augmentation du nombre de mangas dans un site il faudra trouver le bon endroit où insérer

Mais surement tu as déjà envisagé tous les cas de figures

Désolé de ne pouvoir en faire plus

bonjour Banzai64,

Ce n'est pas grave si c'est au delà de ce que tu peux faire, tu m'as bien aidé déjà, j'aimerai juste tu regardes mon codes et si tu peux l'optimiser par des méthodes dont je ne connais pas l'existence sous excel

cordialement

Bonjour

medas918 a écrit :

Ce n'est pas grave si c'est au delà de ce que tu peux faire

Non mais franchement le sujet en ce moment ne me passionne pas

Juste mon opinion

Je pense que c'est possible mais il y a tellement de cas à gérer, que cela va devenir une usine à gaz

Un code que tu n'as pas fait, ce n'est pas évident de le suivre, surtout quand il est compliqué, déjà par le fait que tu utilises des tableaux dont les coordonnées sont des variables

Plus difficile à comprendre ( juste un exemple )

Range(Cells(lignedebut,colonnedebut), Cells(lignefin, colonnefin))

que

Range("B8:D" & lignefin)

Voilà je te souhaite du courage pour mener à bien ton projet

Si moi je ne peux t'aider, d'autres membres du forum le pourront surement

Rechercher des sujets similaires à "probleme addition"