Probléme création Inventaire sur Excel
Bonjour à tous et toutes,
Je me permets de faire appel à vous car j'ai besoin d'aide pour créer un classeur Excel qui me servira à réaliser l'inventaire de mon magasin à l'aide d'un Scanner code barre.
Habituellement, tout fonctionne très bien avec mon logiciel de gestion grâce à un pc portable relié en Wifi à mon serveur, mais un soucis d'interférence fait que mon wifi est très instable, et que pour le moment, cela ne fonctionne plus...
Je précise que je maitrise bien la base d'Excel, mais que je suis totalement inculte en Macros, VBA, etc...
Voilà où j'en suis à l'heure actuelle :
Ma base de données et impeccable, bien renseignée, bien classée. Mon scanner est configuré, lit bien le code barre, et l'affiche correctement dans la cellule de saisie. Mes RECHERCHEV fonctionnent, et lorsque je scanne le code barre, renvoient bien les informations de Référence, Désignation et Prix d'achat dans les cellules concernées.
Mais désormais, je bloque pour la partie comptabilisation des quantités. En effet, si je scan plusieurs fois un même article, cela me crée logiquement une nouvelle ligne à chaque scan. Or, je souhaiterais que cela implémente ma cellule Quantité correspondante.
J'ai pensé à 3 méthodes, mais je n'arrive à en mettre aucune en œuvre... (Je suis bien sur ouvert à toute autre méthode que vous pourriez me conseiller !)
Première Méthode : L'idéal...
Je sélectionne ma cellule "Code Barre" , je scan mon article => Remplissage de la ligne, avec dans l'ordre des colonnes : Code Barre, Référence, Quantité (=1), Désignation, Prix d'achat. Je re-scan le même article, et là, au lieu de créer une nouvelle ligne, cela implémente ma quantité de 1. Puis, lorsque j'ai compté tous les articles de cette réf, je scan un nouvel article, et cela me crée une nouvelle ligne. (Ce serait la méthode la plus pratique, car visualisation en temps réel pour contrôle. Mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre...)
Deuxième Méthode : Bien aussi...
Je crée une cellule de "Saisie", désactivant le "déplacement de sélection après validation". Lorsque je scan un article, le code barre s'affiche dans cette cellule. Si ce code Barre n'a jamais été scanné, il crée une ligne avec toutes infos. Je scan à nouveau. Si la ligne existe, il implémente la quantité de 1, sinon, il crée une nouvelle ligne, et ainsi de suite... (Cette méthode serait satisfaisante, mais très rapidement, avec la création des lignes, je perdrai de vue les nouvelles lignes créées, donc difficile de contrôler... Sauf si, en utilisant une fonction type "Figer les volets" sur ma cellule de saisie, la création de la nouvelle ligne fait automatiquement descendre la page pour avoir toujours la dernière ligne créée d'affichée..)
Troisième Méthode : Plus long, mais satisfaisant tout de même...
Comme dans la première méthode, je me positionne sur ma cellule "Code Barre", je scan, mais au lieu de déplacer la sélection à la ligne du dessous, cela me positionne directement sur la cellule Quantité correspondante à cette ligne. Je rentre la quantité manuellement au clavier, et lorsque je valide, cela me renvois à la première colonne de la ligne suivante. Cette méthode serait satisfaisante, mais ce serait dommage car je perdrai tout l'avantage de mon scan sans fil (J'ai facilement trouvé comment modifier le déplacement de sélection après validation, en le configurant a Droite par exemple, mais cela l'applique à tout le classeur. Or, j'aimerais que cela puisse être une condition spécifique aux cellules. Ex : Validation Cellule colonne A => Déplacement de sélection 2 cellules à Droite, Validation Cellule Colonne C => Colonne A de la ligne du dessous)
Je vous remercie par avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter. Parce que là, je suis en galère...
Bien cordialement.
bonjour,
Le choix de la méthode est relativement indifférent pour peu que tu fournisses un classeur opérationnel. Après on fer en fonction de tes indications.
Incrémenter de 1 à chaque flashage c'est bien à conditions que tu n'aies que très peu de produits de chaque référence...
Après... Pour un inventaire il importe peu que l'on incrémente une ligne existante... Dans certains cas cela peut-être un handicap. IL Vaut parfois mieux saisir sur plusieurs lignes puis faire un TCD in-fine. Enfin... ça se discute et puis c'est toi qui voit; pour l'instant nous, on suppute...
A+
Re-Bonjour !
Je viens d'envoyer le fichier "Test" sur lequel je travaille et qui m'a permis d'élaborer la base de mon fichier.
Incrémenter de 1 à chaque flashage c'est bien à conditions que tu n'aies que très peu de produits de chaque référence
-> Non, je tourne en général sur 3-6 produits maximum par ref
Pour un inventaire il importe peu que l'on incrémente une ligne existante... Dans certains cas cela peut-être un handicap. IL Vaut parfois mieux saisir sur plusieurs lignes puis faire un TCD in-fine
-> Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais c'est plus par soucis de lisibilité lorsqu'on le fait, et pour limiter le nombre de lignes dans le tableur. C'est pour ça que ce qui me semblait le plus simple à utiliser était la première méthode.
En tout cas, si tu peux m'aider, vraiment, un grand merci
Et si c'est un produit qui n'a jamais été scanné : Tu les sors d’où les infos ?
De toute façon je pense qu'un passage sur tbleau structuré s'impose. Pas évident qu'il y ait besoin de formules : Moi je tenterai le coup avec un petit UserForm de saisie qui ferait le boulot de discrimination RECHERCHEV ou doublon + incrémentation ou nouveau produit.
Mais comme je n'ai pas de douchette sous la main, je préfère passer la main : Je pense que d'autres seront plus performant que moi sur ce sujet.
A+
Tous les articles en magasin ont forcément leur code barre, donc, ils sont présent sur ma base de données extraite de mon logiciel de gestion. La douchette est simplement le périphérique de saisie. De ce coté là, pas de soucis, ça fonctionne bien.
Lorsque le douchette lit le code barre, elle l'envoi directement sous forme de texte dans la cellule et "valide" automatiquement, à la manière d'une saisie manuelle suivie d'un appui sur la touche Entrée.
Je vais me renseigner sur le UserForm. J'imagine qu'il doit y avoir des tutos pour ça !
C'est quand m^me un peu chaud ! Même avec des tutos si tu ne veux pas te pourrir la vie attend une proposition...
A+