Problème création chronologie dans TCD

Bonjour,

Lorsque j'essaye de créer une chronologie via un TCD j'ai ce message d'erreur qui apparait : "Désolée nous ne pouvons pas créer de chronologie pour ce rapport, car ce dernier ne comporte pas de champ au format date "

J'ai vérifié le format de ma cellule. Il est bien dans la catégorie "date" type "14/03/12"

J'aimerai également que dans mon TCD mes dates soient groupés par années, trimestre et mois.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

11suivi-de-projet.xlsx (148.15 Ko)

Bonjour

Pas mal de problèmes dans ton tableau :

  • tu utilises un tableau structuré mais n'en respectes pas les règles :
    • ta formule ne traite pas la colonne du tableau mais une plage qui dépasse le tableau puisqu'elle va jusqu'à la ligne 73
    • en cas de temps non présent, elle donne "" qui est du texte ce qui ne permet pas au TCD de considérer la colonne Date comme une colonne de type date
    • mais surtout tu déroges à la règle de la formule homogène sur toute la colonne puisqu'en ligne 22 tu saisis une valeur à laquelle se réfèrent les formules des autres lignes
    • de toute évidence tu as 2 niveaux dans la colonne Quoi alors qu'un tableau normalisé doit avec une colonne par niveau
  • en l'état ton TCD ne synthétise rien mais peut-être n'est-il pas fini

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis vraiment novices et ai des progrès à faire.

J'ai créé une nouvelle colonne pour mes dates. J'aimerais récupérer celles-ci sans les copier-coller une par une. J'ai donc mis =[@Date] mais mon TCD ne doit pas apprécier cette formule. Y a-t-il une solution afin qu'il me fasse apparaitre les années et trimestres ?

J'ai également divisé ma colonne quoi en 2 mais cela ne rend pas comme je le souhaite.

En résumé j'aimerai un tableau linéaire avec mes années, mes trimestres et mes dates qui me permet de savoir où j'en suis dans l'avancement de mon projet. J'aimerai automatiser ce process car la feuille est amenée à être dupliquer.

Pensez-vous que cela est possible ? Si oui comment, pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Bonjour

C'est un problème de logique déjà : je pense que la structure du tableau est à revoir

Colonnes : Etape ou Tâche, Action, Qui, Date livraison prévue, Jalon (ce que tu appelle temps), Date Jalon (ce que tu appelles Date), Avancement, Difficultés, A faire

La date de livraison et l'étape doivent être répétées sur les lignes concernées, quitte à masquer la répétition par mise en forme conditionnelle.

Pas sûr qu'un tableau/onglet par projet soit l'idéal.

Un tableau unique avec une colonne Projet peut être une meilleure approche

Une fois le tableau ainsi normalisé, PowerQuery, intégré à Excel, pourra te le restituer sous la forme voulue mais ta notion de trimestre ne semble pas avoir de sens si tu indiques chaque action : il n'y a pas de notion de synthèse si on affiche texte par texte ou alors précise davantage ton objectif

Rechercher des sujets similaires à "probleme creation chronologie tcd"