Probleme courbe et point le plus récent

Bonjour,

ça va être dur à expliquer, mais j'aimerais de l'aide pour résoudre mon problème.

J'ai une courbe excel (voir si joint) https://www.cjoint.com/c/HIfrKEkEJLR

La courbe représente mes gains poker en fonction des dates.

Je voudrais afficher une étiquette, avec la valeur du point le plus récent.

J'ai bien réussi à afficher une étiquette sur le graph avec la valeur du point "max" en créant une autre série, ce que je voudrais maintenant, c'est que la valeur de la dernière date que j'ai renseignée, s'affiche également sous la forme d'une étiquette sur la graph (me permettant de comparer la valeur du jour (ou la plus récemment renseignée), avec la valeur max, en un clin d’œil =>attention, je souhaiterais qu'au cas ou la valeur max et la valeur du jour sont les mêmes, seule la valeur max apparaisse).

Je suppose donc que comme pour mettre en surbrillance mon point "max", il faut recréer une colonne dans le tableur, avec des valeurs nulle (N/A) sauf pour la date la plus récente ou la valeur serait par exemple "360.20€"....

Je voudrais évidemment le faire sous forme de formule pour que le calcul se fasse automatiquement, mais je n'ai AUCUNE idée de la formule à mettre dans les cellules pour ça...

Merci de me venir en aide. ma formule pour la courbe "max": =SI(B837=MAX($B$2:$B1835);B837;NA())

Je suppose qu'elle sera du même genre, mais sans le "max"

Merci à vous

bonjour

une piste à creuser

note : pour alléger j'ai supprimé des lignes

Bonjour, et tout d'abord merci de me venir en aide.

Ta piste à explorer me parait la bonne, j'ai bien pu reprendre la formule pour "last date" et ainsi avoir avoir 0 ou 1 dans la colonne correspondante, par contre ta formule pour "last valeur" je comprends pas trop.

re

=SI(B3=MAX($B$2:$B1001);B3;NA())

max() récupère la valeur max de la colonne

SI () lorsque la valeur en B est égale au max() met lavaleur sinon met #Erreur

=SI(B4="";SI(B3<>"";1;0);0)

quand B est vide mais que B précédent n'est pas vide, on met 1 pour signaler qu'on est à la dernière ligne non vide.

(pour faire le petit réglage des conditions on rigole car c'est jamais juste du premier coup

ensuite on multiplie ce 0 ou ce 1 avec la colonne voulue, et ça affiche des 0 ou bien la dernière valeur.

on pourrait aussi faire un truc du genre = (B4="")*(B3<>") si tu connais la logique de Boole.

ce principe général de "colonnes de pointage" est très puissant et reste lisible quand on décompose les formules, comme pour =SI(B4="";SI(B3<>"";1;0);0) et ensuite *

Désolé mais j'ai un niveau très moyen en formules...je n'y arrive pas.

Ma formule de la colonne "last date" est =SI(B3="";SI(B2<>"";1;0);0)

Facile c'est toi qui l'a créé celle là, et ça fonctionne, j'ai une colonne avec des "0" et un "1" pour la dernière valeur comme voulu (pour précision je préférerais n'avoir aucune valeur "NA" plutôt que "0" pour les cellules si possible)

Pour l'autre colonne par contre, j'ai =SI(V2=0;"";VALEUR(B2)) ........................

ça fonctionne puisqu'au final je n'ai aucune valeur pour l'ensemble des cases ET seule la valeur voulue pour la dernière case renseignée.....Le problème c'est que du coup, j'ai plein de points sur ma courbe une fois créé (comme dans ton exemple il y a une infinité de points sur l'axe en bas)

onglet "don scope (2)", au final je voudrais à peu près ça, MAIS sans les points en bas en blanc (ceci doit être du au fait qu'il existe les points "0" et des étiquettes pour tous les points nuls aussi (les données sont en colonnes "v" et "w")

https://www.cjoint.com/c/HItqo15LlJR

re

pour ne pas dessiner une formule qui donne des zéros,

= SI(laformule = 0 ; 1/0 ; lafomule)

donc quand elle vaut zéro, il y a une division impossible donc ça fait #NA et ça ne dessine rien

Rechercher des sujets similaires à "probleme courbe point recent"