Probleme consolidation ligne colonne

Bonjour les amis,

J'ai un souci avec une macro qui permet de consolilder un petit tableau de 4 colonnes et de plusieurs centaines de lignes, lignes que je filtre qui permet par la suite de pouvoir utiliser cette macro de consolidation, le soucis c'est qu'il me consolide correctement met du faite qu'il y a des lignes vides, la macro insère une ligne vide et une colonne dans la consolidation.

quelqu'un pourrais m'aider à solution ce problème ?

Merci par avance

bonjour surtout pas de VBA ! un TCD tout simple, aucune formule !

(j'ai mis sous forme de tableau, mais ce n'est pas nécessaire)

Merci beaucoup jmd mais mon application se fait automatiquement de l'importation du grand livre comptable jusqu'à l'élaboration de tous les rapports financiers, analytiques et statistiques. Sincèrement si avec simplement les TCD je peux faire tout ça, je me demande à quoi sert le vba dans ce cas ?

En tout cas je serais prêt à vous envoyer mon fichier global pour que vous compreniez que sans le vba c'est impossible...

Miloud

re

le plus souvent VBA ne sert qu'à automatiser quelques clics (imports...) Il ne sert pas à faire des calculs. Quand on s'en sert pour plus, c'est qu'on a oublié Excel et se immenses possibilités, notamment les formules SOMMEPROD amies du resp qualité et du resp financier et du comptable, et les TCD amis de tous les pratiquants d'Excel.

nota : VBA n'est pas Excel, on dit VBA et non VBE

dans ton cas particulier, en quoi le TCd ne convient-il pas ?

note que même en cas de données issues d'import, c'est la voie royale. Je dirais que c'est de loin LA solution.

pas de calculs, pas de lignes de code. Solide, fiable et durable pendant 20 ans

il existe aussi PowerQuery (pour les imports sans imports)

Bonjour Jmd,

Etes-vous prêt à relever le défi d'accepter que je vous envoi mon fichier et que vous me prouvez que le VBA n'est pas important dans ce type de travaux ?

Chiche

re

pas besoin de tout le fichier

une centaine de lignes (années, mois, comptes variés)

dès qu'il n'y a que des totaux (ou moyennes ou autre synthèses) le TCD est roi. Il est fait pour ça. Rien que pour ça.

Bonjour,

J'ai hâte de connaître votre réponse

Miloud

Cf Fichier avec explicatif


Voilà le fichier

10jmd.xlsb (364.50 Ko)

re

1 import du grand livre (ça restera tel que tu le fais aujourd'hui)

2 regroupement/filtrage selon groupe. Comment faire car il n'y a pas de "groupe" dans le grand livre ?

Re

Dans cette exemple, les groupes s'appellent MELUSINE ET ARTISTES et pour mieux comprendre la composition du libellé je vais tout te détailler ci-dessous :

Libellé de l'écriture

ARTISTES S-EXT BOWLING

Le libellé se compose en 3 parties :

partie 1 : ARTISTES = nom du groupe

partie 2 : S-EXT = abréviation du compte comptable (S-EXT = SORTIE A L'EXTERIEUR)

partie 3 : BOWLING = activité

Comme je te le disais, le TCD C'est super lorsqu'il n'y a pas de manipulation de texte (extraction etc), mais ce n'est pas grave je suis persuadé qu'après avoir réglé ce problème de libellé via VBA, nous pouvons automatiser en TCD, la question : quelle organisation il faut avoir et comment faire surtout pour avoir exactement les même tableaux que VBA me fournit avec des centaines de lignes de programmation...

re

avant de construire le TCD, il faut donc savoir comment extraire les chaînes de texte

(note qu'on devrait le prévoir dès la saisie dans le grand livre. Mais les comptables, après avoir révolutionné les maths à la fin du Moyen-Age, sont maintenant en retard d'une guerre ! )

=STXT(A1;1;TROUVE("-";A1;1)-1)

ceci est une formule à coller dans une colonne à créer sur la feuille grand livre.

note que j'ai dû refaire les dates (par formule) car il y a un gros problème de format

voici donc un exemple :

13copie-de-jmd-1.xlsb (389.06 Ko)

avant de construire le TCD, il faut donc savoir comment extraire les chaînes de texte

(note qu'on devrait le prévoir dès la saisie dans le grand livre. Mais les comptables, après avoir révolutionné les maths à la fin du Moyen-Age, sont maintenant en retard d'une guerre ! )

Pour l'extraction des chaînes de caractère, ce n'est pas un problème.

pour ton information mon cher Jmd, la comptabilité ce n'est pas des mathématiques mais il est vrai dans ce que tu dis que si à la base il y a une très bonne rigueur de saisie comptable pour pouvoir tout automatiser par la suite, c'est clair que ça ferait vraiment gagné du temps.

=STXT(A1;1;TROUVE("-";A1;1)-1)

ceci est une formule à coller dans une colonne à créer sur la feuille grand livre.

Le problème dans ta formule c'est qu'il prend aussi d'autre caractère qui n'ont rien à faire dans l'extraction, en faite il faut une formule qui lui dit simplement de prendre le premier mot avant le premier espace et dans ce cas forcément il va prendre le nom du groupe sans un autre caractère un peu gênant pour la suite des événements.

note que j'ai dû refaire les dates (par formule) car il y a un gros problème de format

La dessus je te rejoins complètement, les programmeurs du logiciel de compta, je ne sais pas comment il fonctionnent cependant j'ai dû trouver une formule en vba qui permet de formater d'abord en format texte puis à retranscrire en date, un vrai casse tête.

voici donc un exemple :

Je viens de voir l'exemple, ça commence à prendre forme et je te félicite pour ton implication et te remercie surtout d'avancer avec moi

maintenant,

tu as dû voir la puissance des TCD

tu sais extraire des mots par formule

que faut-il faire pour continuer ? (sans VBA naturellement)

note que la physique n'est pas la mathématique, mais ça aide

Je comprends mieux la puissance des TCD, et ça commence à me plaire, cependant pourquoi il y a une ligne vide avec des montants dans le TCD (Total pour : 141,70) ?


Et une colonne au nom de :

Étiquettes de colonnes

1900

Je viens de trouver la solution. Je continu et reviens vers toi pour une meilleure compréhension

tu commences à comprendre pourquoi plus il y a de données, plus les TCD sont indispensables. Même pour traquer les anomalies dans 100 000 lignes.

Je comprends effectivement ce que tu dis et je le vois, par contre en matière de présentation ce n'est pas top je trouve, à moins que tu me confirme que nous pouvons par des formules simples aller chercher telle ou telle cellule pour les inscrire dans un tableau mieux aménagé et plus lisible.

Me confirme tu cela ?


En résumé, je créer mes TCD en fonction des éléments dont j'ai besoin puis par des simples formules =CELLULEA25 etc...

Je pourrai enfin créer mes tableaux avec graphiques etc...

J'ai travaillé sur les TCD depuis ce matin et ma conclusion est la suivante :

Les TCD c'est bien mais le VBA c'est mieux, oui le vba demande beaucoup de traitement et de programmation mais le résultat est sans appel. Avec les TCD s'il n'existe pas encore la ligne d'un tel ou tel groupe, impossible de lui faire comprendre qu'il doit prévoir que la cellule A6 par exemple est réservée à tel groupe qui n'a pas encore fait de dépense.

Je ne sais pas si tu as tout compris dans ma conclusion, dommage je commencé à m'amuser avec les TCD, vraiment dommage qu'il n'est pas aussi souple dans l'élaboration de tableau.

A moins de me le démontrer je ne vois vraiment pas comment le TCD remplace le VBA


Et je voulais rajouter une simple demande, pourquoi ne pas me faire la démo d'un seul tableau pour voir le résultat, curieux de voir que tu n'y arriveras pas mdrrrrr

re

si tu veux afficher une ligne dans un TCD alors qu'il n'y a pas de donnée correspondante dans la base de données, il suffit de créer une ligne dans la base (qui va être en majorité pleine de cellules vides)

si par ex, tu veux afficher les résultats de janv à décembre 2017 alors que nous sommes seulement en mars, ajoute dans les données une ligne pour avril 2017, une pour mai 2017, etc.

autre solution : les SOMMEPROD. Très puissantes. Et assez faciles à écrire.

Rechercher des sujets similaires à "probleme consolidation ligne colonne"