Probleme concernant calcul de l'interval ou de l'écart URGEN

Bonjour,

N'étant pas une pro en excel, j'ai un soucis de calcul ou de formule, j'ai joins un fichier qui explique ce que je veux.

Je veux calculer l'écart qu'il y a entre chaque N° sortis : 27, 29 ou 36.

Pourriez vous me dire quelle formule je dois faire pour calculer cet écart.

Je vous remercie de votre aide

Caroline

Bonjour,

un essai par macro sur détection d'un changement sur la feuille (autre quand dans la cellule de moyenne pour éviter que la macro tourne en boucle)

pour voir le code de la macro, click droit sur le nom de l'onglet et choisir "visualiser le code"

Cordialement,

Merci beaucoup, mais peut tu me dire quelle manipulation as tu faite pour que je puisse le refaire avec d'autres N° ?

merci

Caroline

Zirak a écrit :

pour voir le code de la macro, click droit sur le nom de l'onglet et choisir "visualiser le code"

par contre, je ne me base pas sur les numéros, je passe toutes les lignes au crible une par une, et je verifie juste :

• Si la ligne précédente était a 0, et que la ligne en cours est à 0, je continue de compter en passant à la ligne suivante (j = j+1)
  • Si la ligne précédente était à 0 , et que la ligne en cours est à 1, je boucle mon intervalle et j'augmente ma variable du nombre de ligne à 1 de 1 (h= h+1) , et j'additionne mon nombre de ligne d'intervals comptée au nombre de ligne d'interval totale (k = k +j), et je repasse mon comptage à 0 (j = 0)
  • Si la ligne précédente était à 1, et que la ligne en cours est à 0, je recommence un nouveau comptage (j = j+1)
  • Si la ligne précédente était à 1 et que la ligne en cours est à 1, j'augmente juste mon nombre de ligne à 1 de 1 (h=h+1)

Et à la fin des lignes, je divise mon nombre de ligne d'écart total par le nombre de ligne à 1 pour avoir la moyenne. (k / h)

Après la macro se basant sur les lignes à 1 ou à 0, elle fonctionne pour tous les chiffres que tu veux, pas seulement 27, 29 ou 36, dès que tu mettras une ligne à 1, elle sera prise en compte.

Cordialement,

ok je comprends pas trop en fait comment faire une macro.....

on peut pas calculer ca en faisant une formule : =si ?

merci

Caroline

Personnellement, je ne sais pas si c'est possible, et si c'est le cas par ou s'y prendre pour réaliser cela par formule.

Ou alors peut-être avec des colonnes supplémentaires en faisant des sous-totaux pour calculer le nombre de ligne entre deux cellules à 1, mais bon, cela risque d'être un poil compliqué.

Enfin il faut voir si un "pro" de la formule passe par ici, mais mes compétences en la matière sont trop justes désolé.

Cordialement,

Bonjour

Avec une colonne intermédiaire et une formule matricielle (Validation avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée)

Cordialement

Bonjour Amadéus,

Un petite erreur dans ton calcul de moyenne, il faut diviser par la somme de B2:B51, et non pas B2:B52, car sinon tu prend en compte ta moyenne dans le calcul de la moyenne.

Cordialement,

Edit Amadéus: Merci Zirak. C'est corrigé

Merci c'est ça que je recherchais

Caro

Bonjour,

Je reviens vers vous, car en faisant mon tableur avec la formule que vous m'avez donné pour le calcul de l'intervale (l'écart) pour chaque N° sortis, l'écart n'est pas bon ca me donne pas ce que vous m'avez donné sur l'autre fichier excel.

Je joins mon tableur en pièce jointe et l'erreur est dans la case X8

pourriez vous me dire ou est l'erreur ?

merci de votre aide

Caroline

30calcul-ecart.xlsx (288.12 Ko)

Bonjour,

Je laisserais Amadéus me corriger car c'est lui qui t'as fourni la formule matricielle, mais à mon avis il y a une erreur dans tes plages de cellule, au moins dans la 2eme partie :

MAX(SI($V$1:V7=1;LIGNE($V$1:V7)-1))

Sachant que dans les cellules V1 à V7 tu en as les 3/4 hors tableau ou à cheval sur les 2 tableaux, donc je pense que celle ci ne doit pas être bonne.

Pour la 1ere partie de la formule, n'ayant pas regardé le fichier qu'avait fourni Amadéus à la base, je n'ai pas vérifié.

Cordialement,

Merci beaucoup,

j'ai encore néamoins une petite erreur au premier écart entre v1 et v13 il me trouve un écart de 12 alors qu'il est normalement de 6

comment expliquer ca ?

sinon le fichier excel qu'Amedeus a modifier et dans les précedents commentaires

merci de ton et votre aide

Caroline

Dans la 1ere partie de la formule, remplace :

MIN(SI(V8:$V$507=1;LIGNE(V8:$V$507)-1))

par

MIN(SI($V$8:$V$507=1;LIGNE($V$8:$V$507)-1))

il manque des $, du coup ça décale la plage à chaque ligne

Cordialement,

Bonjour

Il faut ajuster la formule avec la ligne de début du tableau.

cordialement

30caroline.zip (42.78 Ko)

Non il y a toujours l'erreur....

Caro

Ca marche !!

Merci à vous 2

je reviendrai vers vous si j'ai besoin

Caro

C'est encore moi, pourriez vous vérifier sur formule du calcu de l'ecart en E2 (rose) est correct ?

afin que je ne me trompe pas par la suite

fichier en PJ

Merci

Caro

24ecarts1.zip (39.34 Ko)

Bonjour

Pourquoi t'arrêter à 28 puisque le tableau est constitué jusqu'à la ligne 507?

=SOMME($X$8:$X$507)/SOMME($V$8:$V$507)

Cordialement

Non je l'avais pas arreter avant mais vu que le fichier était trop gros je l'ai arreter avant pensant que cela venait des formules...

Mais par contre j'avais pas mis les $ c'est plus juste maintenant

Merci

Caro

Rechercher des sujets similaires à "probleme concernant calcul interval ecart urgen"