Problème complexe

Bonjour à tous,

Voici une question à 100000 balles ,

dans une application personnelle de gestion des frais de déplacement en maladie, j'ai naturellement besoin du barême kilométrique de la sécu, (facile celui là est fixe et immuable à 0.30 €), mais aussi du barême fiscal annuel dont je dois conserver les bases de calcul historiques.

La formule de calcul à partir d'une année connue ne me pose pas de problème, et sélectionne bien les barême de mon tableau en fonction de la puissance fiscale et du kilométrage annuel.

En revanche, je n'arrive pas à formuler une solution permettant (sans recourir à une macro ) de sélectionner la zone de cellules en fonction de la date courante et de l'a date de modification du barême fiscal.

Si vous avez une solution, merci , de mon côté je continue à chercher mais je galère, il me manque encore beaucoup de connaissances des codifications.

J'ai pas réussi à joindre mon fichier XLSX ?

Merci à tous de toutes manières

Bonjour,

Essayez celle-ci:

=SI($B$29<=5000;INDEX(Tableau4;EQUIV($B$33;Tableau4[DATE Validité];-1);3);SI(ET($B$29>5000;$B$29<=20000);ARRONDI(((INDEX(Tableau4;EQUIV($B$33;Tableau4[DATE Validité];-1);4)*$B$29)+INDEX(Tableau4;EQUIV($B$33;Tableau4[DATE Validité];-1);5))/B$29;3);INDEX(Tableau4;EQUIV($B$33;Tableau4[DATE Validité];-1);6)))

Cdlt

Merci infiniment,

si si , j'insiste

Superbe formule dans laquelle j'apprend quelques options auxquelles je ne pensais même pas. J'essaie de la mettre en place et de vérifier quelques points car en l'Etat elle affiche toujours la même valeur de prix Kilométrique, alors pour comprendre, j'étudie soigneusement la formule.

Dès que c'est validé je clôturerais le sujet

Mais encore merci.

Alors, je vois sur quoi cela bloque,

en fait, la variation se fait parfaitement bien sur le changement Kilomètre parcouru $B$29 et sur la date de validité, mais ne prends pas en compte le changement de puissance fiscale.

Pour mieux assimiler , j'ai nommé les cellules $B$29 en Km , $B$31 en Cv, $B$33 DateCourante

malgré les améliorations importantes apportées par votre formule, Me voilà revenu à mon blocage de départ,

Oserais-je vous demander un complément ?

J'ai adapté votre formule en intégrant un ajustement par rapport au Cv fiscaux.

=SI(Km<=5000;INDEX(T_TarifKm;EQUIV(DateCourante;T_TarifKm[DATE Validité];-1)-(7-Cv);3);SI(ET(Km>5000;Km<=20000);ARRONDI(((INDEX(T_TarifKm;EQUIV(DateCourante;T_TarifKm[DATE Validité];-1)-(7-Cv);4)*Km)+INDEX(T_TarifKm;EQUIV(DateCourante;T_TarifKm[DATE Validité];-1)-(7-Cv);5))/Km;3);INDEX(T_TarifKm;EQUIV(DateCourante;T_TarifKm[DATE Validité];-1)-(7-Cv);6)))

Il me reste à gérer une erreur avec les dates pour année courante

Merci de votre apport, Le problème est solutionné

Un dernier commentaire pour vous remercier à nouveau, le calcul des indemnités Kilométrique fonctionne impeccable et me permet de garder l'Historique des calculs. Bien que la valeur calculée initiale soit stockée sous forme non modifiable dans une feuille de sauvergarde, lors des vérifications ultérieures je dois pouvoir refaire le calcul original. C'était donc essentiel

Très bonne Fin de journée à vous

Jean Jacques

Rechercher des sujets similaires à "probleme complexe"