Probleme certainement d'index

Bonsoir,

je suis embêté je n'arrive pas à trouver la formule pour trouver la position de chaque n° de la 2ème ligne commun par rapport à la 1ère ligne, si le chiffre n'existe pas sur une des lignes, mettre 0, je pense que cela doit se résoudre avec la fonction index

partant du principe que chaque chiffre de chaque ligne est sur une cellule

soit 2 LIGNES avec certains chiffres en commun aux 2 lignes par exemple:

1ére LIGNE : 1 7 12 14 5 6 8 9

2 ème ligne : 1 2 5 12 7 11 6 8

le résultat doit donner cela:

0 0 -2 1 3 0 1 1

cela veut dire que le 1 est à la même position donc 0

le 2 n'est pas commun aux 2 ligne pas comparable, donc 0

le 5 se situe en 2ème ligne, 2 cases en moins par rapport à sa position en 1ère ligne donc -2

le 12 se situe en 2ème ligne, 1 case de + par rapport à la 1ère ligne donc 1

etc ............

Si vous avez une idée de la formule , je serai très intéressé,

D'avance merci

Bonjour

Tes séries à partir de A1 et B1

Formule en C1

=SI(ESTERREUR(EQUIV(A2;$A$1:$H$1;0));0;COLONNE()-EQUIV(A2;$A$1:$H$1;0))

Cordialement

Bonjour,

Merci pour la réponse donnée, sauf ... que je me suis trompé dans la forme du résultat. Celui ci doit en fait, être inversé par rapport à ce que j'avais donné en exemple , cela doit donner au final ( hormis le cas ou le chiffre n'est pas dans les 2 listes , et le cas ou il a la même position, ces 2 cas donne 0 ) le -2 doit donner 2 et le 1 qui suit par exemple doit donner -1. J'ai essayé d'inverser dans la formule mais sans succès.

De plus, j'ai intégré la formule sur une feuille, mais pas forcement en C1 et là, cela me donne rien de cohérent, je suppose qu'il faut incrémenter dans la syntaxe (colonne) je suppose.

D'avance merci.

Bonjour

Teste :

=SI(ESTERREUR(EQUIV(A2;$A$1:$H$1;0));0;EQUIV(A2;$A$1:$H$1;0)-COLONNE(A:A))

Amicalement

Nad

Rechercher des sujets similaires à "probleme certainement index"