Problème avec RECHERCHEV

Bonjour.

Je vais essayer d'expliquer clairement mon problème, même si je n'arrive pas à me l'expliquer...

Alors j'utilise RECHERCHEV dans la préparation d'un bon de commande sur excel. En gros je tape la réf d'un article dans mon bon de commande et le reste de la ligne (prix intitulé etc...) se rempli automatiquement. Jusque là tout va bien tout fonctionne correctement c'est génial.

Aujourd'hui je reçoi un nouveau tarif pour mes commandes, donc 5800 lignes d'articles. Seul petit hic, ma formule ne fonctionne plus avec le nouveau tarif. Je sais d'où cela vient. En effet si je vais sur la ref d'un article, je fais F2 puis entrée (en gros je ne change rien à la cellule) et bien là ça marche il reconnait l'article.

Du coup est-ce que quelqun peut me dire comment automatiser ce F2 puis entrée pour les 5800 lignes ou bien est-ce que je vais réellement devoir faire 5800 fois la même chose???

Merci d'avance.

Bonjour,

On dirait que tu souffre du même symptôme que dans ce post : https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=987

Tu peux y jeter un oeil et nous tenir au courant ?

A +

Bélug a écrit :

Bonjour,

On dirait que tu souffre du même symptôme que dans ce post : https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=987

Tu peux y jeter un oeil et nous tenir au courant ?

A +

Lol merci de me répondre aussi vite.

Donc ce n'est pas le même symptôme car moi à l'inverse de ce post, toutes mes formules et mes calculs fonctionnent correctement. cela vient de la feuille de données qui vient de l'extérieur, je dois revalider chaque cellule (format texte) où la réference est tapée et pour la valider je dois juste faire F2+entrée

J'en déduis donc que tu as vérifié que tu étais bien en calcul automatique

Je crois que ça va être en dehors de mes compétence

Comme tu le signale si justement F2 ne sert (à ma connaissance) qu'a éditer une cellule...

Bélug a écrit :

J'en déduis donc que tu as vérifié que tu étais bien en calcul automatique

Je crois que ça va être en dehors de mes compétence

Comme tu le signale si justement F2 ne sert (à ma connaissance) qu'a éditer une cellule...

Effectivement à ma connaissance, F2 est le raccourci clavier qui permet de mettre le curseur dans la cellule pour la modifier.

Du coup dans mon listing je fait juste F2 entrée et après ça marche... Peut être est il possible de créer une macro qui le ferait toute seule seulement je ne connais pas grand chose aux macros. Je ne sais pas comment concrétiser en VBA le fait d'appuyer sur une touche du clavier....

Bref je crois que je vais finir par me taper les 5800 manipulations..... snif pourvu que les prix ne changent pas tous les mois.

Bonsoir

Quel désespoir.5800 ref une à une...

Avant d'attaquer les travaux d'Hercule, il reste quelques trucs à voir sans danger pour le fichier

1) Le fichier provient d'une base de données au format texte.

Tu peux essayer puisque ce sont en principe des nombres:

Tu écris 1 quelque part dans une cellule, tu sélectionnes cette cellule puis tu la copie (Edition-Copier), tu sélectionnes ensuite tes 5800 références et tu fais, Collage-spécial>>Multiplication.

2) Si cela ne marche pas:

Supposons que sur ce tarif, le premier prix soit en C1.

Tu entres en D1 la Formule =CNUM(C1) et tu incrémente sur 5800 réf.

Puis, tu fais un copier sur cette colonne et un collage spécial-Valeurs sur celle contenant les prix récalcitrants.

3) Si cela ne marche pas, (il peut exister des espaces invisibles) tu essaie:

Supposons comme plus haut. Tu entres en DA la Formule =SUPPRESPACE(C1) et tu incrémente jusqu'au bas du tableau, puis Copier Collage Spécial Valeur.

Si cela ne marche pas, comme diagnostiquer à distance, sans voir le malade n'est pas une science exacte, tu te tape 5800 Lignes, ou...

Tu m'envoie un tout petit bout de ton tableau pour que j'essaie de te fabriquer 4 lignes de macro qui te régleront tout ça en pffft....déjà fait!

Cordialement,

Amadéus

Amadéus a écrit :

Bonsoir

Quel désespoir.5800 ref une à une...

Avant d'attaquer les travaux d'Hercule, il reste quelques trucs à voir sans danger pour le fichier

1) Le fichier provient d'une base de données au format texte.

Tu peux essayer puisque ce sont en principe des nombres:

Tu écris 1 quelque part dans une cellule, tu sélectionnes cette cellule puis tu la copie (Edition-Copier), tu sélectionnes ensuite tes 5800 références et tu fais, Collage-spécial>>Multiplication.

2) Si cela ne marche pas:

Supposons que sur ce tarif, le premier prix soit en C1.

Tu entres en D1 la Formule =CNUM(C1) et tu incrémente sur 5800 réf.

Puis, tu fais un copier sur cette colonne et un collage spécial-Valeurs sur celle contenant les prix récalcitrants.

3) Si cela ne marche pas, (il peut exister des espaces invisibles) tu essaie:

Supposons comme plus haut. Tu entres en DA la Formule =SUPPRESPACE(C1) et tu incrémente jusqu'au bas du tableau, puis Copier Collage Spécial Valeur.

Si cela ne marche pas, comme diagnostiquer à distance, sans voir le malade n'est pas une science exacte, tu te tape 5800 Lignes, ou...

Tu m'envoie un tout petit bout de ton tableau pour que j'essaie de te fabriquer 4 lignes de macro qui te régleront tout ça en pffft....déjà fait!

Cordialement,

Amadéus

J'ai réessayé plusieurs manip. Du coup je joint le fichier très allègé pour que tu puisses voir ce "problème".

En tout cas merci pour cette première réponse. Bonne chance pour la seconde

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/problmrechercheV.xls

Bonjour

Comme je dis toujours, un bout de fichier vaut mieux qu'un long discours.

Je pensais que c'était le prix qui ne s'affichait pas. Je te fais remarquer que si tu fais la manip avec la cellule contenant 1 sur la colonne A de la Feuille Tarif, la colonne passe au format Nombre et tout fonctionne.

et tu me dis..

Cordialement,

Amadéus

Amadéus a écrit :

Bonjour

Comme je dis toujours, un bout de fichier vaut mieux qu'un long discours.

Feuille "Fournisseur"; tu sélectionnes la colonne A (Ref.) tu vas sur "Format" et tu sélectionnes "Nombre" sans décimale.

et tu me dis..

Cordialement,

Amadéus

Bien joué cela fonctionne. Je ne m'explique toujours pas le pourquoi du comment... à l'époque je l'avais mis en format texte car avec nombre ça ne marchait pas...

Enfin bref si cela fonctionne c'est ce qui compte.

Merci bien pour cette aide rapide et efficace.

Petite question en passant. Y'a un endroit où je dois cliquer pour marquer ce post comme résolu?

Bonjour

non, mais c'est sympa de ta part d'y penser.

Au passage, je te fais remarquer que (ne pensant pas que tu sois si rapide à le lire), j'ai modifié mon message, car cette solution est plus "énergique" et sûre.

A plus tard sur le forum

Bonne journée,

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "probleme recherchev"