Problème avec planning multiple conditions

Bonjour à tout le forum,

après de multiple recherche dans les archives du forum pour essayer de trouver ce qui pourrait m'aider, de plus étant débutant ce qui ne joue pas en ma faveur, je m'en remet à vous pour pouvoir m'aider et me donner par la même occasion le moyen de progresser si j'arrivai à mettre en place je serai le plus heureux des hommes. J'espère qu'une ame charitable prendra le temps de se pencher sur mon cas. Les explications figurent sur la pièce jointe.

Merci d'avance. J'ai essayer avec une combinaison de fonctions notament les fonctions si et decaler mias en vain je pense qu'une macro serai plus approprier mais je n'ai aucune expérience de ce côté là alors si vous pouviez me venir,

Voilà la formule avec les conditions mais ça ne marche pas comme je voudrais:

=SI($G5<=6;J5=$G5;SI(ET($G5<=6;($G5+$G6)<=6);J5=$G 5;SI(ET($G5<=6;($G5+$G6)>6);J5=$G5;SI($G5>6;J5=6;" 6"))))

Merci d'avance.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Planning.xls

Cordialement debutant33

Bonsoir

Je ne saisis pas trés bien, Où doit aller cette formule avec les conditions?

Faut-il introduires cette formule sur les colonnes J,K,L,M, etc.. pour limiter la saisie à 6 ou 5 selon la colonne ?

Juste un petit complément d'information.

Amadéus

Bonjour Amadéus et tout le forum,

ce que je souhaite en fait c'est que tout les temps que j'ai saisi manuellement dans le planning (de la colonne J à la colonne AC) se saisissent automatiquement en fonction du temps que je saisi en colonne et ceci en respectant les conditions (sachant que le nombre de client peut varier).

les conditions sont les suivantes que les temps se répartissent en ligne sans dépasser les 6:00:00 si on se trouve dans les colonnes (J,K,L,M,O,P,Q,R,T,U,V,W,Y,Z,AB,AC) (ou 5:00:00 si on se trouve dans les colonne N,S,X,AC) et si le temps pour un client dépasse les 6:00:00 on passe à la colonne suivante.

Et je pense que se n'est pas réalisable avec une formule tel que la mienne mais plutôt avec une macro du type excel4. A la base je pensais entrer une formule en J5 et la recopier sur tout le planning.

Merci d'avance de t'attarder sur mon cas.

Cordialement Debutant33.

Bonjour débutant33

Merci pour les précisions.

Entretemps, j'avais réfléchi un peu plus et compris.

J'ai commencé à remplir le tableau. C'est faisable par formules et je pense toujours que dans ce cas, il est préférable d'éviter les macros.

Seulement, avec les formules, compte tenu des formats de cellules personnalisés, c'est un peu galère pour s'y retrouver.

Je te tiens au courant

Cordialement

Amadéus

Merci beaucoup,

excuse moi pour le retard je suis à ta disposition si tu as des question.

merci encore.

Cordialement Debutant33.

Bonjour débutant33

Inutile que je développe les formules sur le Forum, c'est un peu trop abstrait.

En dehors de la premiére ligne et de la premiére colonne, les formules s'incrémentent normalement; bien sur, en tenant compte des

conditions spéciales pour le 5éme jour de la semaine.

J'espére que ça fonctionne, car, comme je disais, c'est un peu galére à ajuster.

Comme il serait trop long d'écrire (en O11 par exemple) =SI(FORMULE=0;"";FORMULE), les 0 apparaîssent.

Pour les supprimer de l'affichage, j'utilise le menu "Outils" sous menu "Options" et dans l'onglet "Affichage", je décoche "Valeur zéro"

La Formule est (en O11)

=SI(OU(SOMME($J11:N11)=$G11;SOMME(O$5:O10)=1/4);0;SI(ET(SOMME(O$5:O10)=0;SOMME($J11:N11)>0;$G11-SOMME($J11:N11)>1/4);1/4;SI(ET(SOMME(O$5:O10)=0;SOMME($J11:N11)>0;$G11-SOMME($J11:N11)<=1/4);$G11-SOMME($J11:N11);SI((SOMME(O$5:O10)+$G11)<1/4;$G11-SOMME($J11:N11);1/4-((SOMME(O$5:O10)+SOMME($J11:N11)))))))

Maintenant, tu peux aussi compléter les formules comme indiqué plus faut. Bon courage!

Fichier joint

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/xgkztPlanning.xls

Bonjour le forum et bonjour Amadéus,

merci pour le fichier que tu m'as proposé cela réponds exactement à mes attentes.

merci encore de t'être attardé sur mon cas, je suis très content de l'efficacité de ce forum.

Cordialement Débutant 33

Rechercher des sujets similaires à "probleme planning multiple conditions"