Problème avec plage de donnée pour graphique

Bonjour...Le message va être long mais je suis obligé de détailler pour bien me faire comprendre.

Sur la photo sans titre 1, je choisi une plage de temps pour laquelle je veux une analyse puis je clic sur générer le graphique.

Le graphique se génère comme on le voit sur les deux autres screenshots mais bien sûr, si je quémande ici c'est que ce la ne va pas.

Dans le cas des carrés bleu, la plage de temps n'est pas respectée par la macro car il m'inclut les valeurs inférieur à mon début de plage

Dans le cas des carrés rouge, la plage de temps est bonne, mais la légende elle non...

J'ai écrit cette macro

Sub graphique()
  Application.ScreenUpdating = False
  Dim plage As Range

  pl = Feuil1.Cells(2, 3) '--> Ici cela me donne le numéro de la ligne du début de plage
  dl = Feuil1.Cells(3, 3) '--> ici c'est la dernière ligne à analyser
  dc = Feuil3.Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column '-->ici c'est le nombre de colonne a integrer dans le graphique
  Feuil3.Activate

'Comme je ne veux pas toutes les valeurs j'ai défini deux plage
  Set plage1 = Feuil3.Range(Cells(1, 1), Cells(1, dc)) '--> La plage pour les étiquettes de séries
  Set plage2 = Feuil3.Range(Cells(pl, 1), Cells(dl, dc)) '--> la plage pour les valeurs

 ActiveSheet.Shapes.AddChart.Select

'ActiveChart.SetSourceData Source:=Range(plage1, plage2) --> si je mets ça je suis dans le cas du carré bleu, légende : OK mais plage de temps : NOK

 'ActiveChart.SetSourceData Source:=plage2 '--> si je met ça, je suis dans le cas du carré rouge, plage de temps OK legende NOK

ActiveChart.ChartType = xlLine
  ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsNewSheet
  ActiveChart.Axes(xlValue).MinimumScale = 80
  Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Savez comment faire pour avoir la légende et la bonne plage de temps...

Mayday ! Au secours !

Par avance merci...


J'ai omis de préciser...J'ai plus de cheveux, je vais bientôt m'attaquer à la peau du crâne

sans titre 1 sans titre 2 sans titre 3

bonjour

une suggestion (au moins à titre de dépannage temporaire) :

on suppose que tes données sont modifiées par import ou tout autre automatisme

alors prépare ta zone de données à mettre en graphique avant de créer le graphique :

  • supprimer les lignes à ne pas prendre en compte
  • supprimer les colonnes à ne pas prendre en compte
(si besoin recopier les données sur une autre feuille pour ne pas détruire les données d'origine)

- ensuite seulement créer le graphique à partir des données restantes

Bonjour jmd...j'ai envie de dire..."Que demander de plus". C'est astucieux et cela ne mange pas de pain. merci pour le coup de pouce car j'étais loin d'imaginer une solution aussi simple

re

merci pour ton merci

n'oublie pas de cliquer "résolu" si tu penses en rester là

si tu veux d'autres réponses, je te suggère de fermer ce post et d'en ouvrir un autre. Un nombre de réponses à zéro est plus motivant qu'une conversation déjà entamée.

bonne journée.

Pas de souci c'est fait...Non mais vraiment merci car j'ai visiblement eu du mal pour prendre du recul et envisager d'autres solutions.

Maintenant ca fonctionne à merveille

J'avais jusque cet après midi 15H30 pour trouver une solution...

Rechercher des sujets similaires à "probleme plage donnee graphique"