Problème avec les cellules à texte pour faire une moyenne coefficientée

Bonjour,

1er message de ma part:

je dois faire un tableau des moyennes obtenues dans différentes matières avec des coefficients différents par matières. Mais dans certains cas, l'élève peut ne pas avoir de note. J'ai trouvé en cherchant sur le site ou ailleurs des formules pour exclure les cellules à texte, mais pas pour du coup, soustraire le coefficient qui lui correspond pour effectuer la moyenne..

Je mets en copie un onglet du fichier pour exemple. Vous verrez la formule utilisée et ce que je voudrais faire.

Dans ce cas, il y a 3 élèves qui ont du texte à la place de notes (cellules en marron), pour l'instant elles sont comptées comme un 00.

J'espère avoir été assez clair

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

en matriciel

=SOMME(SI(ESTNUM(Tableau3[@[FR E]:[SPÉ]]);Tableau3[@[FR E]:[SPÉ]])*($F$2:$P$2))/SOMME(SI(ESTNUM(Tableau3[@[FR E]:[SPÉ]]);$F$2:$P$2))

à vérifier (j'ai ajouté la colonne à côté de l'ancienne valeur)

Ha, génial! Merci beaucoup, et en plus hyper rapidement

Pour comprendre et le refaire moi-même: après avoir tapé (SI (ESTNUM (

Il faut sélectionner toutes les cellules où il y a des notes pour que ça donne: (SI (ESTNUM (Tableau3 ?

Et ça a chaque fois qu'il y a "tableau3" dans la formule je suppose. Mais je vais tester de toutes façons.

J'ai fait des choses mais sans trop tout maîtriser

Tableau3 se met automatiquement ... oublie !

Il faut que tu sélectionnes toute ta plage

si(estnum(_____ta_plage__________);__________ta_plage_________)

signifie qu'excel va créer une matrice en ne retenant que les termes qui sont numériques

cela vaut aussi pour

si(estnum(_____ta_plage__________);__________tes_coeff_________)

signifie qu'excel va créer une matrice en ne retenant que les coeff pour lesquels en regard les valeurs sont numériques

Ce sont des formules matricielles ... excel recrée en mémoire des matrices

Super!

C'est ce que j'avais plus ou moins trouvé entre temps. Je ne savais pas ce que c'était "matriciel".

Au bout d'un moment j'ai fini par voir les {}. Mais ça ne marchait pas mieux!

J'ai fini par trouver l'usage de Ctrl+maj+enter et là... magique!

Encore merci, je clos le sujet

Je ne manquerait pas de revenir si j'ai d'autres soucis

comme ça c'est mieux

Rechercher des sujets similaires à "probleme texte moyenne coefficientee"