Problème avec la mise en forme conditionnelle

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum sur lequel j'ai déjà trouvé pas mal de réponses à mes questions.

Entre autre, la mise en forme conditionnelle selon la valeur d'une autre cellule.

Je travaille sur un fichier bon de commande de véhicule utilitaire.

Je souhaite alerter le demandeur qui rempli le bon de commande, si son besoin en capacité charge utile est supérieur à la charge utile du véhicule.

En A1 : il rempli le nb de repas livrés par jour.

En A2 : j'ai une formule de calcul qui me donne le nb de repas pouvant être transportés selon la charge utile du véhicule sélectionné : =SI(D26="";"";ARRONDI.INF(D26/0,8;0))

Couleurs remplissage souhaitée en A2 :

Bleue si aucune donnée (par défaut)

Vert si A1=ou<A2

Rouge si A1>A2

J'ai utilisé les MFC de base : MFC/Règles de mise en surbrillance des cellules/Supérieur à...

Mes tests :

• Je remplis A1 avant que la valeur A2 n'apparaisse : ma MFC fonctionne
  • Je modifie A1 : ma MFC ne bouge pas
  • A2 est renseigné avant de remplir A1 : la MFC ne fonctionne pas

La MFC bleue par défaut est facultative, bien que plus jolie vis à vis de mon fichier de base.

PS : j'avais essayé en VBA une condition Si accompagnée de MSGBOX, mais je n'ai jamais réussis à la faire marcher. En même temps, je ne connais rien aux MACROS.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonjour,

Tu pourrais mettre un bout de fichier non confidentiel pour traiter ton probleme.

Sinon regarde du coté des fonctions programmable dans une MFC. Mais si tu ne connais rien aux macros sa risque d'être compliqué

Bonsoir,

Voici un fichier exemple qui devrait te permettre de résoudre ton problème.

Pour info je n'a pas utilisé les MFC prédéfinies, j'ai été dans Accueil \ Mise en forme conditionnelles \Gérer les règles \ Nouvelle règle \ Utiliser une formule.......

J'ai créé deux règles de MFC, la verte qui s'applique lorsque la cellule est différente de vide et inf ou égale à la valeur référence, et la rouge lorsque la cellule est différente de vide et que la valeur est supérieur à la valeur référence.

Tchuss

18mfc-repas.xlsx (9.20 Ko)

Bonjour,

Merci guigui72 pour ton fichier. Je l'ai adapté au mien mais le problème reste le même.

Je vous joins un fichier simplifié. Les deux cases bleues claires sont celles complétées par le demandeur et en bleu foncé, celles qui se renseignent automatiquement. J'ai laissé les formules MFC en case B7.

22repas.xlsm (249.71 Ko)

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne journée.

Je viens de remarqué que si je passe de la feuille 1 à la feuille 2, puis reviens sur la 1, la couleur est bonne... Ça fonctionne...

Pourquoi ?

Rechercher des sujets similaires à "probleme mise forme conditionnelle"