Probléme avec formule =somme

dans un tableau la formule =somme() est sensé calculer la somme de la colonne, mais le faite d'insérer une nouvelle ligne pour toutes nouvelles opérations, la formule =somme() reste figer sur les anciennes données. Comment faire pour lui faire ajouter la nouvelle cellule de la ligne insérée? bien sur automatiquement

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Une solution consiste à laisser une ligne vide entre ta colonne de données et la cellule qui contient la formule =SOMME(...

Ainsi, en insérant des lignes avant cette ligne vide, ta formule SOMME reste correcte.

D'autres solutons sont également possibles.

Si problème persiste, joins nous un extrati anonymisé de ton fichier pour qu'on puisse t'aider

@+

merci thibo pour ta réponse, mais malheureusement sa ne fonctionne toujours pas. Je te joint une version de mon tableau.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/test_somme.xls

si la macro s'est correctement copiée, en appuyant sur le bouton une ligne s'insère et tu verra que dans la cellule de somme HT la cellule de la nouvelle ligne est prise en compte mais pas la dernière.

Merci pour ton aide

Bonjour, salut thibo,

Vois le fichier joint :

Fichier Joint

Merci Raja sa marche !!!!

Peut -tu me dire ou j'ai merdé?

Salut

Re,

Dans ta macro ,j'ai simplement rajouté une variable pour calculer et recupérer la dernière ligne de façon dynamique par cette ligne suivante :

DerLig = ActiveCell.SpecialCells(xlLastCell).Row

et je rajouté cette variable dans la ligne que tu avais déjà dans la macro :

ActiveCell.FormulaR1C1 = "=SUM(R[3]C:R[" & DerLig - 2 & "]C)"

C'est tout. Bient entendu, il y a d'autres manières d'y arriver.

Raja a écrit :

Re,

Dans ta macro ,j'ai simplement rajouté une variable pour calculer et recupérer la dernière ligne de façon dynamique par cette ligne suivante :

DerLig = ActiveCell.SpecialCells(xlLastCell).Row

et je rajouté cette variable dans la ligne que tu avais déjà dans la macro :

ActiveCell.FormulaR1C1 = "=SUM(R[3]C:R[" & DerLig - 2 & "]C)"

C'est tout. Bient entendu, il y a d'autres manières d'y arriver.

Encore merci

2classement.xlsm (176.71 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme formule somme"