Problème avec formule Si & Aujourdhui &

Bonsoir le forum,

J'ai un petit souci avec Si & Aujourdhui...

A1 = "Janvier" (écrit en lettres dans la cellule)

A2 = "Février"

A3 = "Mars"

Etc...

ex: Je voudrais que si A1 est le même mois que le mois actuel ou si A1 est passé par apport au mois actuel alors renvoyer "mois passé" dans B1 sinon rien...

Formule qui ne marche pas :

SI(A1<=NOMPROPRE(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm");B1="mois passé";B1="")

Si quelqu'un pouvait m'aider slvp...

Bonsoir,

Tu devrais saisir 01/01/1900 en A1, 01/02/1900 en A2, ou n'importe quelle date en janvier, février,... et formater les cellules sous la forme mmmm pour avoir les mois en toutes lettres. En B1, la formule serait alors :

=si(mois(aujourdhui())>=mois(a1);"Mois passé ";"")

Bonjour,

Tu compares 2 chaînes, cela pourra te dire que Janvier est supérieur à Février, inférieur à Mars, etc. selon la position de la première lettre dans l'alphabet.

Plus 2 erreurs de syntaxe : si tu mets l'expression B1="mois passé", elle va renvoyer VRAI si B1 contient "mois passé" et FAUX sinon, ce qui n'est pas l'objectif, même chose pour l'expression suivante ; mais de plus comme tu mets ta formule en B1, tu crées une référence circulaire...

Bon : en B1 tu mets :

=SI(MOIS(AUJOURDHUI())>=LIGNE(1:1);"mois passé";"")

et tu la tires sur les 11 lignes suivantes.

On peut se contenter de mettre LIGNE(), mais à condition que Janvier soit toujours sur la ligne 1...

Cordialement.

Bonsoir le forum,

Merci à Oyobrans & MFerrand pour cette réponse rapide !

Je teste vos 2 formules et vous tient au courant...

Par contre, je me suis trompé dans mon exemple...

Les mois "Janvier", "Février", Etc, sont sur la même ligne mais dans une colonne différente...

Du coup, sa modifie vos formules ???

Bonjour

Voir exemple

Cordialement

15classeur2.xls (13.50 Ko)

Bonsoir Amadéus,

Merci pour ton exemple, sa a l'air de fonctionner !

Par contre je ne comprend pas la partie surlignée de la formule... Pourrais-tu me l'expliquer sltp ???

=SI(MOIS("1/"&A1)<=MOIS(AUJOURDHUI());"Mois passé";"")
Rechercher des sujets similaires à "probleme formule aujourdhui"