Problème alignement deux axes

Bonjour, étant nouveau sur le forum, je ne sais si la question s'est déjà posée et ai du mal à la trouver, pour cela j'ouvre un nouveau sujet (je trravaille sur un vieux coucou d'Excel 2002)

Ma question est la suivante : Comment faire alligner deux axes opposées (en ordonnée) comme pour par exemple un histogramme à courbe représentant les températures (en courbe) et précipitations (en histo) d'une année

sachant que pour un tel graphique, Les valeurs de l'axe des précipitations doivent correspondre à 2 fois les valeurs de l'axe des températures T pour un bon affichage. (P=2T). En gros si sur l'axe des P on a 20 mm, l'opposé doit être de 10°. Mais je n'arrive pas à établir cet alignement des deux axes...

Quelqu'un Serait-il en mesure de m'aider ?

Merci

PS : Voicin un graphique sommaire pour vous présenter la situation comme l'on dit en mathématique, un schéma représentatif du problème est la première chose à faire en cas de difficulté...

Bonjour et bienvenue sur le forum matias77170,

Il faut changer l'échelle des deux axes pour que le maximum des P soit 2 fois supérieur au maximum des T.

Pour modifier l'échelle, tu fais un clic droit sur l'axe concerné -> Format de l'axe -> Echelle puis dans "maximum" tu mets par exemple 40 (pour l'axe des températures). Pour l'axe des précipitations, tu fais la même manip mais tu mets 80 en maximum.

Voir fichier :

4gel-et-anfo.xlsx (74.68 Ko)

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et efficace !

Cela fait plaisir que les débutants soit pris au sérieux sur un forum

Merci encore et à bientôt

Matias

Rechercher des sujets similaires à "probleme alignement deux axes"