Problèle formule SOMMEPROD VS SOMME.SI.ENS

Bonjour à tous,

Je viens vers car j'ai un souci de formule pour automatiser une reporting, j ai 2 choix sommeprod et somme si ens mais je ne comprends pas ou est le problème car la formule est faite mais elle ne fonctionne pas , malgré une première aide sur le forum qui m'a parlé des cellules sources et de leur caractere texte ; d'ou l ajout de cnum dans ma formule mais ça ne passe toujours pas. merci d'avance pour votre aide.

En pièce jointe vous trouverez le fichier exemple avec un onglet compta ou les cellules à problème sont en rouges(D6,D7,E6,E7 etc) et l onglet sources .

18tb8.xlsx (407.56 Ko)

Bonjour,

Voir formules révisées et TCD.

Attention aux données dans un tableau structuré !...

Cdlt.

7tb8.xlsx (592.43 Ko)

Bonjour

Pour commencer un tableau structuré ne doit JAMAIS contenir de ligne vides alors près d'un million...

Supprime toutes les lignes sous 2651 car, e,tre autres problèmes, SOMMEPROD ne peut extraire le MOIS de rien...

=SI($A6="";"";SOMMEPROD((CNUM(Tableau18[Compte général])=$A6)*((MOIS(Tableau18[Date écriture])=1)*(Tableau18[Montant signé TC]))))

ou

=SI($A6="";"";SOMMEPROD((Tableau18[Compte général]=$A6&"")*((MOIS(Tableau18[Date écriture])=1)*(Tableau18[Montant signé TC]))))

Il serait plus logique de construire ton tableau récapitulatif avec le bon format, donc en texte, plutôt que des milliers de conversions qui ralentissent le calcul des formules...

Edit : Salut again Jean-Eric. On est en phase....

Bonjour,

Voir formules révisées et TCD.

Attention aux données dans un tableau structuré !...

Cdlt.

7tb8.xlsx (592.43 Ko)

bonjour à tous

Jean-Eric, Chris,

pour le fun, en 4 minutes (et sans trop chercher les additions à faire, d'ailleurs, il n'y a aucune formule dans mon fichier ni aucune macro )

il peut avaler des 100 000 000+ lignes, et reste insensible aux lignes vides

amitiés

8toto22.pbix (241.92 Ko)

Bonjour,

@ jmd,

Pour le fun, une proposition Power BI que tu as supprimé !?

Pour ce qui est de ta solution sans formule, pour sommer des valeurs numériques suivant des critères définis, j'attends de voir !...

Cdlt.

re

Jean-Eric, merci, j'ai remis le fichier

je n'ai pas saisi de formule, PBI par défaut fait des sommes tout seul

bon, c'est un truc vite fait. Pour des choses plus élaborées, il vaut mieux créer une "mesure" (simple addition ici)

bonne journée à toi et à tous

Re,

Pour résumer , tu as fait un simple TCD sous Power BI.

Quelle prouesse ?

Et ceci sans explications, ou tutoriel pour illustrer tes propos.

Cdlt.

je le répète : pour le fun

naturellement, pour un "simple TCD", Excel suffit. Encore que pour une multinationale, il serait dépassé.

mais dès qu'on veut faire des analyses comparatives, PBI est bien supérieur. surtout si un patron veut forer dans les données.

je mettrai des explications plus poussées s'il y a la demande

amitiés

Bonjour,

Jean-Eric et merci pour votre contribution, malheureusement la formule ne marche pas sur mon fichier malgré malgré les multiples vérifications sur le format des cellules je ne sais pourquoi , concernant l option TCD j ai essayé également mais pareil vu que vous avez apparemment crée une colonne compta général3; j ai opté pour la solution d une formule car le fichier source a plus de 400 lignes et je dois les remplir chaque mois, alors que j avais une formule excel je pourrais juste coller le résultat de l'extraction excel dans cet onglet et redimensionner le tableau ou la colonne con concernée pour que le fichier se mette à jour. mais vous verez que j ai remis votre formule mais elle ne fonctionne pas ; j ai meme pris la peine de convertir la colonne B de l'onglet source mais rien y fait merci

Cdlt.

10bof.xlsx (494.84 Ko)

Bonjour,

A priori compte tenu du nombre de lignes ... la digestion du mois des écritures ... ne passe pas ...

Du coup avec une colonne intermédiaire ... les choses rentrent dans l'ordre ...

4bof.xlsx (552.78 Ko)

Bonjour,

Pour info, je n'ai pas ajouté de colonne.

J'ai simplement grouper le champ "Compte général" par nature dans le TCD.

Tu peux renommer le champ "Compte général3".

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "problele formule sommeprod somme ens"