Prix dégressifs par paliers

Bonjour,

Je dois effectuer un tableau avec des prix dégressifs par paliers. Il est possible de le faire avec des formules "SI" mais j'ai 20 palier...

Quelqu'un peut-il m'aider avec une formule moins longue, plus rapide et moins risquée

Quantité Prix

0 à 10 1.10

11-20 1.05

21-40 1.04

41-60 1.01

Merci d'avance pour votre aide

Xavier

[/list]

Bonjour,

Tu peux passer par la combinaison des fonctions CHOISIR et EQUIV :

=CHOISIR(EQUIV(A1;{0;10;20;40;60});1.1;1.05;1.04;1.01;"")

avec la quantité en A1

Tu peux ainsi gérer jusqu'à 30 fourchettes de quantités.

Cela dit, cette méthode n'est pas forcément la méthode idéale. En effet, en cas de changement de tarif, tu seras obligé de modifier chaque formule.

L'idéal est de concevoir un tableau avec les fourchettes de quantité et leur équivalence de prix. Ensuite, avec la combinaison des fonctions INDEX et EQUIV, il n'y a plus qu'à lire ce tableau (que tu peux isoler sur une autre feuille).

@+

Bonjour Xavier, Thibo, le forum,

Pour cette situation je préconise une recherchev. Pas de limite quant au nombre de valeurs, pas de difficultés pour reproduire la formule sur un nombre quelconque de cellules à partir de l'exemple fourni sur le fichier ci-dessous, mise à jour facile en cas de changement...

Fichier exemple

Cordialement,

Bonjour,

Merci à Thibo et V_Ebie pour vos réponces.

Les notions de Choisir, Equiv, Index sont des notions que je ne connais pas encore. Je vais m'y ploger.

La possiblité de Recherchev n'est pas possible dans ce cas car la dégressivité du prix est que pour les quantités supplémentaires. Les premières unitées sont au prix de la première tranche, les unités suivantes aux prix de la dexième, les suivantes...

Pour une quantité de 25 il faut (10*1.10) + (10*1.05) + (5*1.04) = 26.7

A bientot

Merci

Xavier

Bonjour,

Effectivement, il y a tranche et tranche...

Vois si le fichier joint correspond mieux à tes attentes.

Fichier

Cordialement,

Bonjour,

Merci V_Elbie

C'est un effet bcp plus simple qu'un longue formule.

Mon tableau se presente de la manière suivante :

20 'tranches" de quantité horizontalement

1000 produits verticamelent

valeurs des produits par tranche dans le tableau.

Je dois pouvoir comparer tous les produits pour une même quantité.

Sais-tu s'il y a un une formule pour ne pas devoir "doubler" mon tableau par des formules.

Voici un exemple light de mon tableau.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/KyH3KClasseur1.xlsx

Chaleureusement

Xavier

Bonjour,

Hum... je ne vois pas trop le rapport entre ta première demande et ton dernier tableau.

Reprenons :

- 20 'tranches" de quantité horizontalement : ligne 1 ou ligne 2 ?

et si ligne 1, que représente la ligne 2 ?

- 1000 produits verticalement : colonne A ? B ?

et si colonne A, que représente colonne B ?

- valeurs des produits par tranche dans le tableau : d'où à où compte tenu des incertitudes ci-dessus.

Et enfin, que veux-tu obtenir ? Quelles sont les cellules variables ? Et où est le résultat attendu ?

Tu pourrais reprendre ton tableau, y mettre des remplissages de couleur différente, et préciser où tu veux un calcul et ce que tu veux comme résultat.

On y verrait un peu plus clair...

Cordialement,

Bonjour,

Effectivement mon tableau n'était pas très compréhensible.

Le voici adapté.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/6fjMUClasseur1.xlsx

Dans cet exemple lignt, il y a que 11 tranches pour 10 produits.

J'ai fais un exemple de variable pour une quantité de 350 unités.

Chaleureusement,

Xavier

Bonjour Xavier, le forum

Effectivement, c'est beaucoup plus clair comme ça.

Ton fichier

Cordialement

Bonjour V_Elbie

Bonjour à tous,

Merci V_Elbie pour le fichier mais je ne parviens pas à l'ouvir. Il est en format zip. J'ai essayé en prenant la sheet1.xml et en l'ouvrant par l'xls sans y parvenir.

Peux-tu me donner le truc pour l'ouvir ou si tu sais le transformer en xls ce serait vraiment génial. S'il est trop lourd je peux te donner mon adresse privée ?

D'avance merci

A+

Xavier

Bonsoir,

Voilà le fichier au format 2003. Peut-être réussiras-tu à l'ouvrir. Sinon, je peux effectivement te l'envoyer par mail.

Fichier

Cordialement,

Merci V_Elbie,

Ton tableau est vraiment génial !

Il est simple est n'alourdit pas le fichier.

Bien à toi

Xavier

Rechercher des sujets similaires à "prix degressifs paliers"