Présentation de graphiques

Salut à tous

J'ai un graphique présenté en lignes avec plusieurs séries. les abcisses représentent une année entière. Une série comporte des valeurs de janvier à décembre, plusieurs autres séries ont des valeurs qui sont créees au fur et à mesure de l'avancement de l'année. Les valeurs des mois non écoulés sont zéro.

Peux-t'on éviter, pour des raisons d'esthétique, que les courbes chutent à zéro au dernier mois parcouru. Je souhaiterais que les coubes s'arretent sur la dernière valeur. Je modifie actuellement la couleur des derniers segments pour effacer cette partie, mais c'est laborieux.

Y a-t-il une autre possibilité ?

Merci de bien vouloir me guider.

dans les options du menu Excel, il y a un onglet Graphique où on peut demander de ne pas tracer les valeurs vides

Bonjour

Oui c'est possible, avec quelques zones nommées, afin de ne pas faire un fichier qui ne ressemble pas à la structure du tien, il serait bon de nous en mettre un exemple

Merci de vous intéresser à mon problème, Je vous joins un exemple simplifié.

La différence avec le fichier de départ, c'est que je déroule l'année jour par jour et que les séries sont sélectionnées à différents endroit du feuillet, sur des lignes différentes classées par semestre. Une précision : quand je sélectionne "données" " sélectionner des données" la fenêtre affiche un message "la plage est trop complexe pour être affichée", mais elle accepte les consignes intervalle, zéro... et le graphe fonctionne normalement.

J'ai essayé dans les options, affichage oui-non valeur zéro sans résultat.

Si c'est vraiment nécessaire je vous enverrai le fichier sur lequel je travaille. Je voulais éviter car c'est un brouillon et il y a des liaisons à rapatrier dans le même dossier.

49essai.zip (8.47 Ko)

Bonsoir

Voici ton exemple

98gessai.zip (7.93 Ko)

Merci beaucoup pour la réponse,

C'est exactement ce que je souhaitais obtenir. Par contre je suis en train de déchiffrer la méthode pour y parvenir, pour l'instant je n'y suis pas parvenu, mais je ne désespère pas.

Si je reste sur une impasse, je te recontacterais.

Encore merci et certainement à bientôt.

Re

Pas de soucis, il suffit de regarder les zones nommées. ( si tu a excel 2003 click sur le bandeau en haut, insertion, nom, definir )

Je crois avoir compris le principe, mais je n'arrive pas à reproduire l'exemple que tu m'as envoyé. J'essaie de procéder par étape, en simplifiant le problème.

J'ai supprimé les noms "budget" et "mois" dans le gestionnaire des noms (puisque dans le tableau des valeurs, je n'ai que la ligne du réalisé qui progresse) et le graphique continue de bien fonctionner en conservant le nom "real" et en remplaçant les formules supprimées par les plages correspondantes (comme dans un graphe normal). Ceci dans une copie du fichier que tu m'as envoyé.

J'ai essayé de reconstruire un fichier à l'identique (fichier joint). J'ai crée le nom "real"avec la fonction correspondantes, visible dans le gestionnaire des noms. Ce que je n'arrive pas à faire, c'est la création de la Série 2 du graphe, je tombe toujours sur un message "données invalides", je n'arrive pas à insérer le nom real dans la fonction.

Il y a un "gros"quelque chose qui m'échappe . . .

36essai-3.xlsx (13.63 Ko)

Bonsoir

Bon c'est pas mal, le graph est réalisé, la zone nommée est correct.

Voici ce qu'il te reste à faire:

Click sur le graph

Dans le bandeau en haut nous voyons " Outils graphique"

Cliquer dessus

Ensuite dans le bandeau il y a "sélectionner les données"

Une fenetre s'ouvre

Ajouter

Nom de série mettre : =toto!$C$9

Valeurs de la série mettre : ='GEssai 3.xlsx'!real

Bravo, ça marche !

Je retourne sur mon fichier de départ. La différence est que je déroule toute l'année, mon tableau est donc en deux parties, j'espère que la formule peut supporter une sélection discontinue.

Merci encore toutes ces précisions, et en cas de nouvelle impasse, peut être à bientôt !

Rechercher des sujets similaires à "presentation graphiques"