Prendre une valeur en fonction d'une couleur

Bonjour à tous,

Etant hôtelier, je cherche à créer un outil de calcul de tarifs simple à gérer. J'ai la trame en tête c'est bon mais je bloque sur une chose qui m'aiderait beaucoup.

Dans le fichier en pj, je voudrais par exemple créer l'opération suivante:

si dans feuil1 B33 est en jaune, je voudrais que la cellule C33 aille prendre la valeur indiquée dans la cellule H4 de la feuil 2

est ce possible??

Merci par avance pour votre aide.

SylMel

13reco.zip (32.86 Ko)

Bonjour,

Un exemple est un cas particulier, qui demeure sans valeur d'exemple si on ne définit pas la règle générale de laquelle il est exemple.

Donc : tu veux une valeur en C33, tu vas donc mettre une formule en C33 pour renvoyer la valeur que tu cherches. Dans le cadre du calcul de la valeur, tu te réfères à B33. Est-ce que pour C32 ou C34 on se réfèrera toujours à B33, ou à B32 et B34, ou... les hypothèses sont particulièrement nombreuses. Il te faut donc définir la position du critère en terme relatif de façon qu'elle soit généralisable.

Ce critère ne constituant qu'une condition, il te faut définir, le cas échéant si d'autres conditions devront être prises en compte, et où trouver la valeur cherchée si la condition est vérifiée. D'une façon qui prévoit tous les cas qui pourront être examinés.

A partir de là, il devient possible de bâtir une fonction personnalisée qui renverra le résultat voulu dans tous les cas de figure.

Précise et complète ta demande une bonne fois dès le départ. Cela évitera d'y revenir par la suite parce que tu auras besoin de la prolonger d'une multitude d'autres pour parvenir au résultat souhaité...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "prendre valeur fonction couleur"