Premieres lettres ou mot /liste combobox

Bonjour

Après plusieurs mois d'absence, je reviens vers vous pour demander de l'aide.

Voilà j'ai créé une fiche de demande de prix fournisseur.

Pour la remplir, j'utilise un fichier d'articles.

Dans l'onglet DEVIS du fichier joint, lorsque je clique sur REF (A12 par ex), la liste des articles de l'onglet TARIF s'ouvre mais la recherche avec les 1ères lettres ne fonctionne pas car la recherche doit s'effectuer sur le nom, (2ème colonne dans tarifs) et non sur le N° de l'article (1ère colonne du tarif) . j'ai cherché mais je ne vois pas comment rectifier l'erreur..

D'autre part, comme la liste réelle des articles est longue et non triée, je souhaiterais savoir s'il est possible d'afficher les articles contenant un mot de n'importe quelle colonne ; par exemple, si je saisis le mot étiré, il faudrait que toutes les lignes contenant le mot étiré s'affiche.

Je ne maîtrise pas VBA et la liste que j'ai créée à été faite à partir d'exemples trouvés sur les forums et que j'ai d'adapté à mon exemple.

D'avance merci pour votre aide toujours aussi précieuse.

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour

impeccable cela fonctionne ; mille mercis à GMB; quelle rapidité ! ; je vais examiner tout cela en détail pour trouver l'erreur.

Par contre, à l'ouverture de la liste d'articles, le prix unitaire s'affiche avec plusieurs décimales alors que dans le fichier articles, ils sont arrondis à 2 décimales ; je ne sais pas s'il est possible d'y faire quelque chose.

Enfin, Je peux donc filtrer la liste des noms d'articles en tapant les 1ères lettre c'est super mais si je ne connais pas bien le nom de l'article, l'idéal serait à partir d'une texbox2 dans le même useform, de taper un mot et d'afficher tous les articles qui contiennent ce mot contenu dans le nom de l'article mais là c'est peut être très difficile à mettre en place. si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.

A bientôt

Bonjour

Je reviens vers GMB car j'ai constaté une ERREUR.

Lorsque je n'utilise pas les 1ères lettres pour trouver l'article, c'est à dire j'utilise uniquement le menu déroulant, le N° de l'article s'affiche bien dans la 1ère colonne et le nom dans la 2ème colonne et ainsi de suite. par contre si j'utilise les 1ères lettres, rien ne va plus tous est décalé .. voir dans mon exemple.

si GMB peut faire quelque chose

merci

Nouvelle version.

Tu écris :

l'idéal serait à partir d'une texbox2 dans le même useform, de taper un mot et d'afficher tous les articles qui contiennent ce mot contenu dans le nom de l'article

C’est le cas avec le textBox1 : la ligne séléctionnée dans la listbox est la première qui contient ce qui est déjà saisi dans le texbox.

Bye !

Bonjour

Encore merci pour ton aide

Je ne voudrais par abuser de ta gentillesse et surtout de ton temps

Mais je trouve ce dernier exemple moins pratique à utiliser car si je saisis par exemple le mot tube , il n'y a aucun article qui contient le mot tube, c'est à dire avec ces 4 lettres à suivre ; la liste présentée devrait être vide alors que tous les articles restent affichés ;

Mais Je n'avais pas pris le temps de bien regarder l'exemple N° 3 que je trouve finalement très bien car par exemple si je saisis le mot étiré, ne s'affiche que les articles commençant ou contenant le mot étiré ; mais comme je l'ai expliqué précédemment, le résultat est erroné ; si j'utilise uniquement la liste déroulante pour choisir l'article, le résultant est bon mais si je saisis les 1ères lettres, le résultat est décalé et ne figure pas dans les bonnes cellules.

et là je ne vois pas comment faire pour réparer l'erreur (voir mon exemple N°3)

Si quelqu'un pouvait me donner encore un coup de pouce , ce serait le top.

Bon dimanche à vous tous

Bonjour

Nouvelle version à tester.

Si tu saisis le mot ‘’étiré’’, la première ligne qui contient ce mot est sélectionnée. Tu peux en sélectionner une autre qui sera alors prise en compte quand tu cliqueras sur ‘’OK’’.

Si tu saisis ‘’tube’’, la première ligne de la TextBox est sélectionnée dès que tu as saisi la première lettre :’’t’’ car la première ligne de ta liste est celle du titre de la colonne B de la feuille ‘’tarif’’ et ce titre est ‘’DESIGNATION’’. Il contient la lettre ‘’t’’.

Mais quand le mot ‘’tube’’ est saisi en entier, aucune ligne de la ListBox n’est plus sélectionnée et si tu cliques sur ‘’OK’’, tu as un message d’alerte.

Cela te convient-il ?

Bye !

GMB , je te remercie pour implication et ta persévérance.

J'ai bien compris ton explication.

Mais je précise que mon tarif contient en réalité 3000 articles

Si dans l'exemple N°5, je saisis le mot étiré, je n'ai que le 1er article contenant le mot étiré qui est en surbrillance ; il faudrait l'affichage UNIQUEMENT DES articles contenant le mot étiré.

Si par exemple le 20ème article, le 500ème article et le 2000ème article contiennent le mot étiré, je dois pouvoir les retrouver facilement.

Tous les articles contenant le mot étiré ne sont pas obligatoirement à suivre.

L'exemple N°3 était très bien car si je saisis par exemple 400, ne s'AFFICHE que les articles contenant 400 et uniquement ceux là.

Mais là je n'arrive pas à trouver la solution.

La nuit portant conseil, je vous souhaite une bonne soirée.

cdlt

Bonjour

C'est comme tu veux... mais à tester.

Bye !

Bonjour

J'ai testé vite fait ce 6ème exemple et ça m'a l'air super ; je vais le tester sur le tarif complet de 3000 lignes.

encore mille mercis à GMB

Cdlt

Bonjour

J'ai testé mon exemple N°6 modifié sur mon tarif réel comprenant les 3000 articles mais la recherche est lente.

Par contre, j'ai trouvé une autre méthode qui me semble plus rapide et plus facile à utiliser que j'ai essayé d'adapter à mon cas.

Lorsque je choisis l'article avec le menu déroulant, cela fonctionne très bien mais lorsque je saisis les 1ères lettres, un bug apparaît ; il y a certainement une petite modification à faire dans la formule mais je n'y comprends pas grand chose.

la recherche doit se faire sur la 2ème colonne du tarif.

si je pouvais avoir encore un peu d'aide pour trouver l'erreur, ce serait super.

ci-joint mon nouvel exemple n°3

Merci

cdlt

Rechercher des sujets similaires à "premieres lettres mot liste combobox"