PQ - Synthèse des commandes

Bonjour,

N'étant pas du tout utilisateur de Power Query, je viens vous demander de l'aide, afin d'avancer dans la résolution d'un problème posé par un contributeur sur ce forum.

Dans l'onglet Commande, un tableau structuré qui va recevoir les commandes passées.

Dans l'onglet Réception, un autre tableau, qui sera rempli au fur et à mesure des différentes réceptions, chaque numéro de commande pouvant faire l'objet de réceptions séparées.

Je désirerais donc, dans l'onglet Contrôle, un tableau récapitulatif, avec une ligne par numéro de commande, et en fonction du produit, la quantité commandée, et la somme des quantités reçues. (le tableau présenté n'est qu'une estimation de présentation, mais il faudrait pour bien faire, que je puisse traiter rapidement les données dans un usf - non encore élaboré, mais ça ne sera pas un pb)

Un exemple dans le fichier joint.

Vous remerciant par avance.

7azgot-xlp.xlsm (20.54 Ko)

Bonjour à tous !

Une contribution via Power Query :

Bonsoir JFL, et merci

Me reste plus qu'à étudier tout ça, et surtout, essayer de progresser dans PQ.

Merci encore, et bonne soirée

Oupss, je crois que j'ai validé trop tôt...

Est-ce qu'on peut rajouter une colonne, à droite ou n'importe où, et qui nous donnerait l'état d'avancement de la commande (si on a tout reçu, mettre OK, sinon, "En cours")?

Merci par avance

Bonjour

Une version un peu différente avec la colonne en plus

Bonjour,

Merci Chris pour ta contribution.

Bon, je ne vais pas dire que j'ai tout compris, mais le résultat est là.

Merci à vous deux pour votre aide.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Pour le plaisir (et le partage), une approche différente de celle de 78chris () pour le calcul du statut de la commande.
Ma proposition évite (enfin j'espère....) les éventuelles compensations (excédentaires et déficitaire) entre produits.

Hello JFL,

Merci beaucoup pour ce partage.

Je dois avouer que j'ai vraiment du mal avec PQ, et pourtant, comme dans ce fil, c'est vraiment pratique, et assez facile à manipuler ensuite via VBA.

Va vraiment falloir que je m'y mette.

Merci encore, et bon W-E

Bonsoir à tous !

Va vraiment falloir que je m'y mette.

Excellente idée !

Rechercher des sujets similaires à "synthese commandes"