Power Query - Regrouper des colonnes

Bonjour,

J'ai un tableau avec des colonnes "QTY Année" avec une quantité pour cette année et à coté des colonnes "Prix Année" avec des prix pour cette année.

QTY Y1QTY Y2QTY Y3Prix Y1Prix Y2Prix Y3
1

2

3102030

Je voudrais en sortir un tableau croisé dynamique qui regroupe ces colonnes sous une seule et unique:

Année

QTYPrix
Y1

Y2

Y3

1

2

3

10

20

30

J'ai simplifié la chose pour que cela soit compréhensible mais j'ai beaucoup plus de données et je calcul à partir d'input d'autres sorties. Pour cela j'utilise Power Query qui rend la chose super rapide et vraiment pratique.

Je suis novice en power query, première utilisation dans un projet et j'ai beau essayé de faire cela je n'arrive pas.

Je suis preneur si quelqu'un si connaissant mieux pouvait m'aider. Je joins un fichier d'exemple avec le rendu que j'ai réussi pour le moment et celui que je veux. Je peux modifier le tableau d'input dans la limite du raisonnable, si c'est décomposer chaque ligne en 20 lignes pour chaque année, ça je sais que cela serait plus simple mais je ne peux pas.

Merci d'avance !

6classeur2.xlsx (268.92 Ko)

Bonjour,

Une proposition ?

Cdlt.

10classeur2.xlsx (42.64 Ko)

Ça à l'air parfait !

Juste tu peux m'expliquer comment tu fais ta première modification dans Power Query ? Le Unpivoted Other Columns ?

Mais c'est parfait je vais essayer de le mettre en oeuvre dans mon vrai fichier ;)

Merci beaucoup ça à l'air simple quand tu le fais.

Du coup j'avais pas expliqué cela en même temps mais pour les prix je dois prendre le maximum des 4 premières années.

Exemple :

Année

Prix

Y1

Y2

Y3

Y4

Y5

Y6

Y7

Y8

1

10

2

3

20

5

50

1

Devient :

AnnéePrix

Y1

Y2

Y3

Y4

Y5

Y6

Y7

Y8

1

10

2

3

10

10

10

10

J'ai essayé mais j'arrive vraiment pas à avoir le raisonnement avec power query, je faisais simplement le maximum sur les 4 premières itérations des dates mais avec power query comment modifier les prix au-dessus de Y4 par max de Y1, Y2, Y3, Y4... J'arrive pas. Tu peux m'aider s'il te plait ?

Bonjour

Dans la mesure où tes formules donnent un prix croissant de période en période

Rechercher des sujets similaires à "power query regrouper colonnes"