[POWER QUERY] Optimisation requête

Bonjour,

Débutant en power query je me suis lancé dans mon projet et me suis servi des fonctions de base cependant, je me doute qu'il est possible d'optimiser la requête afin d'y voir plus clair et/ou avoir plus de flexibilité.

Je suis donc à la recherche de conseils sur la façon d'aborder cette étape d'optimisation.

J'avais pensé dans un premier temps à une boucle comme en VBA du style "for i = 1 to 8 [...] next i" et l'inclure à une seule ligne de requête au lieu d'avoir 7 lignes de Table.CombineColumns, mais malgré mes recherches, je ne comprend ni la théorie de la méthode, ni son application car la méthode d'écriture est totalement différente.

Peut être me fournirez-vous une autre approche qui me permettra d'arriver plus simplement au résultat escompté !

Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à mon sujet.

14power-query-v1.xlsm (17.90 Ko)

Bonjour,

Plus simple, plus simple, Oh !

Cdlt.

10power-query-v1.xlsx (24.57 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Je te remercie pour ta réponse,. Je me doutai que toi ou 78chris passeriez par là

Je pense que mon exemple n'était pas assez représentatif, en effet je peux avoir plusieurs lignes post-filtre dans ma BDD, je ne suis pas sûr que la transposition s'applique dans ce cas, si ?

Je te joint un autre exemple. Mon objectif final est le suivant : Agréger par I la somme des valeurs Q, quelque soit le nombre de lignes dans la BDD.

Encore merci pour ton travail et désolé !

Bonjour,

La mise à jour attendue ?

Cdlt.

10power-query-v3.xlsx (33.06 Ko)

Bonjour à tous

Ma variante (faite depuis la v2 de Jean-Eric) mais j'ai ajouté les données de la v3 que je n'avais pas vue

14power-query-v2.xlsx (27.79 Ko)

Bonjour à tous les 2,

Ma boule ce cristal m'a donné la bonne indication, j'étais certain que vous trouveriez une alternative plus propre, vous l'avez fait !
L'utilisation de l'index pour pivoter et surtout la suppression (ou le fractionnement) de l'intitulé des en tête de colonnes .. Tellement efficace !

Encore merci à vous deux, les deux solutions fonctionnent comme je le souhaite. C'est ma compagne et moi qui allons être contents ! :D

Passez un bon dimanche ensoleillé !

Rechercher des sujets similaires à "power query optimisation requete"