Power Query - Opérations dans tables imbriquées

Bonjour,

Après avoir réalisé un "Group By" avec un "All Rows", je souhaite réaliser plusieurs opérations dans les tables du "All Rows".

Je bute sur l´opération finale qui est un List.Sum() avant de développer les tables. Le résultat ne retourne Error.

Ci-joint le cas example

En vous remerciant d´avance !

JW

6cas-exemple.xlsx (14.98 Ko)

Bonjour à tous !

Pas certain d'avoir correctement appréhendé le besoin () je propose néanmoins :

3cas-exemple.xlsx (22.07 Ko)

Bonjour JFL,

Merci pour ta contribution. Ce n´est pas vraiment ce que je vise comme résultat :)

Je vais prendre l´exemple en PJ qui est beaucoup plus parlant. Tu trouvera le tableau de départ et le tableau du résultat attendu.

En résumé c´est une histoire de nomenclature article à DLC de type parent-enfants.

Je cherche à déterminer la DLC des articles parents en sachant que la règle est la suivante : la DLC du parent est égale à la DLC la plus courte de ses enfants.

Et tout ca avec Power Query :) (en bonus, je suis aussi intéressé par une solution de type formule Excel car je n´ai pas trouvé de solution non plus)

Merci pour ton aide

JW

Hello winkler, JFL

Une proposition PowerQuery et formule

@+

9cas-exemple.xlsx (28.39 Ko)

Bonsoir à tous !

Je cherche à déterminer la DLC des articles parents en sachant que la règle est la suivante : la DLC du parent est égale à la DLC la plus courte de ses enfants.

De la nécessité d'être explicite pour éviter les pertes de temps ! Pour rappel votre message originel faisait intervenir un champ Région (?!), une fonction List.Sum (?!)

Bref.... je pense que la requête de BAROUTE78 () retourne le double résultat attendu.

Bonjour à tous !

Pour le "fun", une autre approche Power Query ?

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tabelle5"]}[Content],
    ParentDuréeVie = 
                    let
                        a = Table.AddColumn(Source,"Parent - Durée de vie en j", (OT)=> Table.SelectRows(Source, each OT[Parent]=[Parent])[#"Enfant - Durée de vie en j "])
                    in
                        Table.ReplaceValue(a,each [#"Parent - Durée de vie en j"],each List.Min([#"Parent - Durée de vie en j"]),Replacer.ReplaceValue,{"Parent - Durée de vie en j"})
in
    ParentDuréeVie

Remarque : Si les "colonnes inutiles" sont réellement à supprimer dans le tableau final, il conviendra de rajouter simplement une étape.

Hello,

Désolé pour ce loooong retard de réponse.

Merci pour votre aide, j´ai réussi à faire ce que je voulais

:)

Bonjour à tous !

Nous allons positiver et faire application du proverbe « Mieux vaut tard que jamais » !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "power query operations tables imbriquees"