Power query calcul taux

Bonjour à tous,

Je joins un fichier qui sera plus représentatif pour ce que je souhaite obtenir, j'ai souhaité passer par un tcd mais difficile d'arriver au même résultat,

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Bonjour à tous,

Un petit coup de main ? lol

Merci d’avance pour votre aide,

Cordialement,

Bonjour à tous !

Il me semble "délicat" d'avoir dans un même champ des données de type différent.

Bonsoir Jfl,

Oui c'est délicat car sur un TCD je n'ai pas su obtenir ce que je souhaite,

Je me suis dit qu'avec Power Query c'était faisable même si sur un même champs j'aurai des données de type différent (entre la ligne taux et les autres lignes), non ?,

Auriez vous une solution pour ce cas permettant cette présentation ?,

Merci d'avance,

Cordialement,

Bonsoir à tous !

Une proposition Power Query (avec MFC sur le TCD) :

Bonjour JFL,

Merci pour votre retour c'est parfait comme d'habitude je n'aurais pas su l'écrire , est il possible cependant de rajouter des colonnes cumuls (cumul janvier, et cumul Février ... qui ferait la somme de janvier & février ...) ?,

Merci d'avance,

Cordialement,

Bonjour à tous !

......est il possible cependant de rajouter des colonnes cumuls (cumul janvier, et cumul Février ... qui ferait la somme de janvier & février ...) ?,

Le cumul mensuel existait dans ma contribution ! (sous la forme : dernier jour du mois & " T")

Dans la nouvelle version, l'élaboration des en-têtes a été modifiée pour (je l'espère...) plus de lisibilité. Un "TOTAL GENERAL" a été ajouté et la MFC des heures corrigée.

Bonsoir Jfl,

Merci beaucoup pour votre retour, néanmoins j'ai un problème sur cette ligne :

= Table.TransformColumns(UnpivotJour, {{"DATE", each Date.ToText(_, [Format="yyyy MM dd"]), type text}})

Nous n'avons pu convertir une donnée de type Record en type Text.

En ce qui concerne le cumul mensuel c'est parfait mais est ce possible d'avoir pour chaque mois le cumul mensuel cumulé ?, quand j'aurai Mars, apparaitrai ainsi le cumul en Janvier, celui de Février, celui de Mars ...

J'en demande beaucoup mais ce serait important de l'avoir dans mon cas,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide,

Cordialement,

Bonsoir à tous !

Pour le message d'erreur, je vous propose de modifier comme suit deux étapes :

TypeJour = Table.TransformColumns(UnpivotJour, {{"DATE", each Date.ToText(_, "yyyy MM dd"), type text}}),
TypeMois = Table.TransformColumns(GroupByJour,{{"DATE", each Date.ToText(_, "yyyy MM ") & "TM", type text}}),

Visiblement Excel 2016 ne supporte pas la syntaxe initiale.

Total mensuel cumulé : Je garde en mémoire votre besoin.

Bonsoir Jfl,

Oui je pensais effectivement que c'était du à ma version 2016 d' Excel, et votre correction fonctionne parfaitement,

Merci beaucoup, ainsi que votre futur apport concernant le cumul mensuel cumulé

Cordialement,

Bonjour à tous !

Version 3 (A tester !) :

Bonjour JFL,

Merci pour votre retour, c'est parfait, je vais tester sur mes données réelles ! je considère comme le post résolu et merci bien sur pour tout !

Bonne journée à vous,

Cordialement,

Bonjour à tous de nouveau !

Bien....!

Je vous remercie de ce retour.

Bonsoir,

Bonsoir à tous !

Pour le message d'erreur, je vous propose de modifier comme suit deux étapes :

TypeJour = Table.TransformColumns(UnpivotJour, {{"DATE", each Date.ToText(_, "yyyy MM dd"), type text}}),
TypeMois = Table.TransformColumns(GroupByJour,{{"DATE", each Date.ToText(_, "yyyy MM ") & "TM", type text}}),

Visiblement Excel 2016 ne supporte pas la syntaxe initiale.

Total mensuel cumulé : Je garde en mémoire votre besoin.

Bonsoir JFL.

A priori, il y aurait encore une différence selon la version d'Excel dans l'utilisation de PQ.

Comme je n'ai pas suivi le fil, si tu as le temps, peux-tu renseigner cette différence dans le fil que j'avais créé en ce sens?

Sinon, peux-tu expliciter cette divergence, je remplirai moi-même le tuto

Te remerciant par avance, bonne soirée à tous

Bonsoir à tous !

@cousinhub : Hello !

Je ne sais expliquer le souci constaté autrement que par l'usage dans une version inadaptée.
La documentation Microsoft précise à propos de la fonction Date.ToText (voir ici !) que la syntaxe est :
Date.ToText(date,[Format= option, culture=option])

En conformité avec la bible, la commande initiale proposée était libellée ainsi :

= Table.TransformColumns(UnpivotJour, {{"DATE", each Date.ToText(_, [Format="yyyy MM dd"]), type text}})

Cette ligne de commande dans Excel 2016 génère un message d'erreur ("Nous n'avons pu convertir une donnée de type Record en type Text.")

L'à propos de la documentation précisant que les "options et culture peuvent également être des valeurs de texte", j'ai modifié la syntaxe ainsi :

= Table.TransformColumns(UnpivotJour, {{"DATE", each Date.ToText(_, "yyyy MM dd"), type text}})

Autre divergence : L'opérateur de coalescence n'est pas fonctionnel avec un produit Excel "ancien" (2016 ? 2019 ? je ne sais plus ...)

Bonjour à tous de nouveau,

Les fichiers sources que je souhaite représenter étant beaucoup trop lourd, je me résous donc à ne présenter que les colonnes Mois, Cumul et total Général,

J'ai tenté de modifier la requête proposé par JFL mais je n'arrive pas au résultat souhaité,

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Bonjour à tous !

Version 4 !

Bonsoir Jfl,

Merci pour votre retour, c'est presque cela, je rejoins votre fichier avec le cas ou il n'y a pas de ZZ en février, le cumul de févier est de 0 dans ce cas,

Cependant il devrait faire apparaitre le cumul de Janvier + Février (qui est de 0) sur la ligne ZZ,

Merci d'avance pour le temps passé à ce post,

Cordialement,

Bonsoir à tous !

Version......5 :

Bonsoir Jfl,

Merci pour tout, c'est parfait,

Bonne soirée à vous,

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "power query calcul taux"