Power Pivot - problème sur des mesures Calculate + Filter
Bonjour à tous,
Je fais appel à votre aide concernant des mesures sur Power Pivot.
J'ai une base de données qui regroupe mois par mois toutes les prévisions de vente (PREV) pour une année civile. Après chaque fin de mois, je récupère une autre base de données avec les quantités réellement vendues (REALISE). Ces deux bases (PREV et REALISE) sont au même format.
Mon objectif est ainsi de reconstituer en année pleine (Janvier - décembre), le maximum de données en statut réalisé et le reste de l'année en prévision. (L'objectif ici n'est pas de comparer le réel sur la prévision).
--> Je ne souhaite donc plus utiliser les données en gris.
Pour cela j'ai créée plusieurs mesures :
- La première me permet de déterminer le maximum de la date dans les données "REALISE" (dans l'exemple, réalisé jusqu'à février)
- MAX DATE REALISE = MAXX(FILTER(Tableau1;Tableau1[Moment]="REALISE");Tableau1[AAAAMM]) --> Sortie = 202402 (soit février 2024)
- La deuxième me permet de calculer la somme globale des quantités réellement vendues sur le moment "REALISE" --> Sortie = 63 (soit 63 qtés vendues sur Janv + Fev).
- Qté PREV = CALCULATE(SUM(Tableau1[Qté]);Tableau1[Moment]="REALISE")
- La troisième : me permet de calculer les quantités prévues ("PREV"). Dans ce calcule, je veux donc que les quantités correspondant au moment "PREV" + un filtre sur les mois qui se trouve après ma mesure "MAX DATE REALISE" (Après février 2024)
- Qté réelle vendue =CALCULATE(SUM(Tableau1[Qté]);FILTER(Tableau1;Tableau1[Moment]="PREV" && Tableau1[AAAAMM]>[MAX- DATE REALISE]))
- La quatrième : me permet d'ajouter les quantités réellement vendues ("REALISE") + les quantités encore en prévision ("PREV") soit la mesure 2 + la mesure 3.
- Somme qté =[Qté PREV]+[Qté réelle vendue]
Malheureusement, j'ai l'impression que Power Pivot ne comprend cette partie de la formule dans la mesure n°3 (Tableau1[AAAAMM]>[MAX- DATE REALISE]). En effet il me calcule la somme de toute l'année du moment "PREV" alors que je voudrais qu'il me calcule seulement la somme des qtés à partir du mois de mars et ceux jusqu'au mois de décembre (Janv et fev étant réalisé). Pourtant lorsque j'affiche dans un TCD le résultat de la mesure MAX - DATE REALISE, je trouve bien 202402. De plus Power Pivot n'indique pas d'erreur dans la formule.
Peut-être un problème de format ?
Je vous joins un document. Toutes les mesures sont dedans.
Merci beaucoup pour votre aide :)
Emeline,
Bonjour à tous !
Une approche Power Query ? Celle-ci peut être intégrée, le cas échéant, dans le modèle de données.
Bonjour JFL,
Merci pour votre réponse.
Pouvez-vous m'expliquer les étapes dans le Power Query.
A quoi vous sert le tri ? Et comment l'étape "groupby" arrive t-elle à conserver uniquement les données souhaitées.
= Table.Group(Tri, {"AAAAMM"}, {{"Qté", each [Qté]{0}}})
--> A quoi correspond la quantité 0 svp ?
Merci pour votre aide,
Emeline,
Bonjour à tous de nouveau !
A quoi vous sert le tri ? Et comment l'étape "groupby" arrive t-elle à conserver uniquement les données souhaitées.
= Table.Group(Tri, {"AAAAMM"}, {{"Qté", each [Qté]{0}}})
--> A quoi correspond la quantité 0 svp ?
L'agrégation demandée ici vise à produire une liste des quantités. De cette liste, l'élément premier est retenu via sa position ==> {0}.
Concernant le tri, il serait préférable de l'insérer dans le GroupBy :
let
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
GroupBy = Table.Group(Source, {"AAAAMM"}, {{"Qté", each Table.Sort(_,{{"Moment",1}})[Qté]{0}}}),
Final = Table.PromoteHeaders(Table.FromColumns(Table.ToRows(GroupBy)))
in
FinalSuper merci pour l'explication. J'ai au moins une solution sur Power Query maintenant.
Avez-vous une idée pour mon problème sur Power Pivot ? Je trouve ça étrange qu'il ne comprenne pas le ">202402".
Je commence tout juste à pratiquer sur Power Pivot, j'aurai pensé que la mesure puisse fonctionner comme une variable.
Merci à vous,
Emeline,
Bonjour à tous de nouveau !
Désolé, mais je n'ai aucune appétence pour le langage DAX.