Power Pivot formule calcul

Bonjour,

Je souhaite à partir de mon fichier, créer 2 segments ('Dépassement" & "Disponible").

Ces segments sont issus à partir d'écarts:

Si Réel > Budget, alors "Dépassement"

Si Réel< Budget, alors "Disponible"

Je ne souhaite pas la création d'une colonne qui m'indique "dépassement" ou "disponible", mais un segment qui puisse rescencer tous les "dépassements" ou "disponibles" avec le numéro de l'OTP (DEV....)

Merci à vous

14test-forum-2.xlsx (884.53 Ko)

bonjour

un truc de ce genre

note : teste aussi Power BI desktop gratuit. Tu seras émerveillé

je pense ne plus jamais utiliser PPivot

amitiés

Bonjour JMD,

Non. L'idée étant d'appuyer sur un Segment "Dépassement" ou "Disponible" est d'obtenir par affaire (DEV....) le montant total écart que cela représente.

Merci

Cdlt

Bonjour

N'as tu jamais remarqué que les segments ne concernent que des champs d'analyse (zones de filtre, étiquettes de lignes, étiquettes de colonnes) jamais les champs valorisés ?

Donc

Bonjour Chris,

J'ai bien conscience que les champs ne sont pas disponibles dans la case valorisée.

Cependant, mon objectif étant d'extraire uniquement les dépassements via un bouton sans passer par VBA.

N'y a t il pas une formule capable de calculer un écart (budget - Réel) et d en extraire uniquement par un choix les dépassements dans un 1er temps ?

Exemple d'un OTP DEV. :

Budget = 100

Reel = 120

Je souhaite extraire uniquement les dépassements, en évitant de passer par un filtre.

merci

Cdlt

RE

Calcul d'écart et filtre en place

17ppwt-ecart.xlsx (872.38 Ko)

J'avais également trouvé cette formule ...

Mais l'idée et d'avoir un bouton ou un filtre (dans la fenetre Filtre) plutôt que d'aller selectionner "Etiquette de ligne" puis

faire supérieur à ...

N y a t il pas un moyen de remplacer ces valeurs par un filtre ?

Créer un champ dans Power Pivot, et lui dire si réel>budget; tu mets "dépassement", et récuperer ce champ pour filtrer ?

Merci

RE

Pour savoir si c'est supérieur ou pas il faut un calcul et un champ calculé ne peux servir de source de Segment ou autre, sauf à utiliser VBA dont tu ne veux pas... Les boutons ne marchent pas tout seuls !

Le plus simple dans ces conditions :

• tu crées 2 fois le même TCD d'un côté filtré sur le dépassement, de l'autre sur les OK
  • tu les relies par segments afin que tes champs en zone de filtre soient synchrones

Ainsi pas besoin de dérouler aucune liste...

re

et comme ça

déjà filtré sur l'alerte, et on lit l'écart

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "power pivot formule calcul"