Position Image sur cellule Excel et désactivation bouton

Bonsoir le forum,

Dans mon fichier j'ai une kyrielle d'images en format .jpeg qui sont présentes (la quantité peut varier de 1 à 10).

Les images sont de dimension et de résolution identique pour faciliter le travail, et représentent des produits qui peuvent s'interconnecter entre eux à la guise de l'utilisateur.

Pour être plus explicite, imaginons 4 images :

• Un robinet
  • Un tuyau
  • Une citerne avec un robinet
  • Une bassine

Je peux disposer les images dans l'ordre ci-dessus, et nous pouvons imaginer, le robinet remplit le tuyau, le tuyau remplie la citerne qui elle remplie la bassine.

Mais je peux avoir La citerne, qui remplit le tuyau et qui remplit la bassine... etc etc...

C'est vraiment poru schématiser mes propos car je travaille dans le domaine médical.

Donc, j'ai fait du code qui dit, qu'aprés avoir sélectionné une image, si je clique sur le bouton position 1 l'image va se déplacer et se mettre comme suit :

With Selection

.Left = Range("A1").Left

.Top = Range("A2").Top

End With

Ensuite, je clique sur une autre image et je clique sur position 2 l'image va se déplacer et se mettre comme suit :

With Selection

.Left = Range("F1").Left

.Top = Range("F2").Top

End With

Tout ça est simple et fonctionne bien cependant je souhaiterais ajouter des infos supplémentaires comme :

Si l'utilisateur n'a pas sélectionné d'image alors Msgbox "veuillez sélectionner une image",

Si une image a été positionnée en Position 1 je souhaite que le bouton Position 1 se désactive car sinon je peux superposer deux images,

Enfin, je souhaite qu'au démarrage du fichier les images soient alignées à partir de la cellule A40 mais qu'elles ne se chevauchent pas l'une sur l'autre. C'est à dire que si mon image s'étale de la cellule A40 jusqu'à la cellule F40 il ne faut pas que la deuxième image commence à la cellule E40 car sinon elle va masquer une partie de la première.

Voilà, si vous pouvez m'aider, d'avance un grand merci.

ocx1

Bonsoir,

Peux-tu envoyer le fichier, se serait + facile

Amicalement

Claude

Bonjour,

Voici le fichier joint.

J'ai essayé d'être précis... mais pas facile d'expliquer.

Merci de ton aide,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/JPB.xls

Bonjour,

une autre solution sans macro

pour 3 images, mais on peut en ajouter

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Diaporama3.zip

vois si tu peux t'en inspirer

Amicalement

Claude.

Punaise, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Merci c'est exactement ce que je cherche.

Je suis vraiment nul sur ce coup là.

Rechercher des sujets similaires à "position image desactivation bouton"