Plusieurs TCD (tailles différentes) dans le même onglet

Bonjour,

J'ai plusieurs tableaux à suivre que j'extrait en plusieurs TCD distinct, mais je désirerais les disposer dans un seul onglet de façon successive de façon verticale.

Malheureusement une fois disposé dans l'onglet "Concat Tableau", si je rajoute des lignes dans le premier tableau je ne peux l'actualiser sans avoir le message :

image

J'ai essayé de résoudre ce soucis en mettant une position du TCD1 relative au nombre de valeur dans la position du TCD1 :

=DECALER(TCD2;NBVAL(Tableau1[[2010-2011]:[2020-2021]]))

Mais cela ne marchait pas, peut être de ma faute.

Quand j'ai cherché des solutions il est tout le temps dit de les mettre dans des onglets distincts et d'ensuite mettre des photos, mais je veux pouvoir analyser les TCD par la suite comme des vrais TCD et non des simples images.

Est-ce qu'il y aurait pas une solution ?

Merci d'avance ;)

Bonjour,

C'est un peu compliqué, et justement le mieux est de les mettre dans des onglets séparés.

  1. Sinon, avant actualisation tu peux calculer le nombre d'occurrences pour insérer suffisamment de lignes entre les TCD (compliqué)
  2. Ou bien, une fois tes colonnes figées, les mettre côte à côte

Autrement j'ai pensé à mettre dans des onglets différents les TCD, et par le VBA copier coller ces TCD les uns après les autres.

Le VBA actualiserait chaque TCD, supprimerait l'ensemble de l'onglet destination, puis collerais les TCD à la suite avec un specialCells(xlLastCells). row + 10).Insert

Comme ça niveau temps d'exécution et utilisation cela reste optimal.

Est-ce que tu penses que c'est une bonne idée qui est faisable ?

je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est faisable, à condition

  • soit de le faire dans le bon ordre, supprimer d'abord l'onglet de regroupement des TCD avant d'actualiser sinon l'actualisation va se propager à l'onglet de regroupemnt et provoquer l'anomalie de superposition / cette solution peut par contre rompre des liaisons avec des calculs pré-établis
  • soit de faire une copie en valeurs seulement des TCD vers l'onglet de regroupement

Si on copie-colle le range associé au PivotTable dans la worksheet destination, est-ce que le range collé sera aussi un tableau croisé dynamique gardant les mêmes propriétés ?

Ou alors cela ne sera plus qu'un tableau basique sans les propriétés propre au TCD ?

Est-il vraiment plus pertinent d'actualiser des TCD caché avant de les copier, ou alors simplement réaliser l'intégralité de façon dynamique par le VBA ? J'ai peut que cela prenne un certain temps d'exécution.

Merci de ton avis plus expérimenté que le mien.

Si on copie-colle le range associé au PivotTable dans la worksheet destination, est-ce que le range collé sera aussi un tableau croisé dynamique gardant les mêmes propriétés ?

oui et surtout il restera lié à la même source et donc sera actualisé en même temps quel que soit le TCD qu'on actualise : cela se propage sur tous les TCD ayant la même source.

Donc on risque de ne pas effacer le problème initial de superposition.

Quelles est ensuite le traitement des données du TCD ?

Rechercher des sujets similaires à "tcd tailles differentes meme onglet"